Col utérin

no avatar
Tom Carcauzon
Messages : 67
Inscription : 28 novembre 2020, 10:44

Col utérin

15 avril 2021, 09:17

Salut !

Je ne comprends pas la correction de ce QCM :
Capture d’écran 2021-04-15 111701.png
Capture d’écran 2021-04-15 111701.png (42.65 Kio) Consulté 1637 fois
Pouvez vous m'expliquez s'il vous plait ?

Merci !

no avatar
Etienne-Crx
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 15
Inscription : 07 janvier 2021, 15:24

Re: Col utérin

15 avril 2021, 19:27

Salut à toi Tom,

Je vais répondre à ta question en te faisant quelques petits de cours. 8-)

:arrow: Tout d'abord, le col utérin correspond à la première barrière physiologique. Il comprend un mucus cervical qui permet deux choses :
  • Eliminer le plasma séminal, apporter par le sperme, et qui contient des inhibiteurs de la capacitation
  • Sélectionner les spermatozoïdes qui ont la meilleure mobilité, c'est-à-dire ceux qui ont une mobilité progressive linéaire

:arrow: Ensuite, une fois passé le col de l'utérus ainsi que les sphincters utero-tubaires, les spermatozoïdes arrivent dans les trompes utérine et seulement à ce moment là, les spermatozoïdes vont acquérir la capacité à féconder un ovocyte.


:idea: La capacitation est un ensemble de changements que vont subir les spermatozoïdes dont :
  • Des changements membranaires (protéines et lipides)
  • Un changement du type de mobilité (augmentation de la vitesse curvilinéaire, diminution de la vitesse linéaire et augmentation du battement latéral de la tête)

:!: Donc l'item est bien faux, le col utérin sélectionne les spermatozoïdes ayant une mobilité progressive linéaire. En revanche, on ne parle de vitesse curvilinéaire seulement lorsque les spermatozoïdes se retrouvent dans les trompes utérine et sont alors capacité !


Voilà Tom j'espère qu'avec ce récap tu comprends mieux ce petit piège !

Toute la team BDR - Génét - Physio te souhaite bon courage ;)

no avatar
Tom Carcauzon
Messages : 67
Inscription : 28 novembre 2020, 10:44

Re: Col utérin

15 avril 2021, 20:59

Ah okkk merci pour ce point de cours !

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2020-2021 »