Croissance folliculaire terminale

no avatar
Océane B
Messages : 66
Inscription : 02 novembre 2020, 19:22

Croissance folliculaire terminale

17 avril 2021, 08:27

Bonjour,
Dans l'annale de décembre 2017, il est écrit que "la croissance folliculaire terminale permet le passage d'un follicule de 2mm à un follicule de 20mm" et que donc la proposition "A la croissance folliculaire terminale, le diamètre folliculaire est multiplié d'un facteur de 10"

Mais en fait je ne comprend pas d'où vient le "2mm" car pour commencer la croissance folliculaire terminale s'étend du follicule tertiaire antral au follicule de De Graaf. Or, on passe donc d'un follicule de 400μm-12mm à un follicule de 20-22mm
Donc on ne multiplie pas par 10!?
Et si au cas où il fallait se référer à la taille de départ, c'est à dire la taille du follicule primordial, celui ci fait 40-50μm donc on ne multiplie toujours pas par 10

Ducoup au final je comprend pas grand chose à cette question et sa réponse.
J'espère que vous allez pouvoir m'éclairer et merci beaucoup :)

no avatar
Neyla Mkt
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 54
Inscription : 01 octobre 2020, 12:43

Re: Croissance folliculaire terminale

17 avril 2021, 14:49

Coucou Océane !
La team BDR-(Physio)-Génét espère que tu vas bien ! :D

On va essayer de reprendre cette notion ensemble !
On va prendre comme repère le follicule tertiaire qui en effet a une taille de 400 microns à 12 mm, le follicule va grandir au cours de la croissance !

Voici ci-joint la diapositive du prof qui récapitule les différentes croissances :
Capture d’écran 2021-04-17 à 16.35.33.png
Capture d’écran 2021-04-17 à 16.35.33.png (52.28 Kio) Consulté 1360 fois
Comme tu peux le voir sur le tableau, le follicule tertiaire fait partie de la croissance folliculaire basale mais il fait aussi partie de la croissance folliculaire terminale !
En effet, dans la croissance folliculaire basale, le follicule tertiaire va passer d'une taille de 400 microns à une taille de 2 mm.

A partir du moment où le follicule tertiaire atteint la taille de 2 mm, on passe à la croissance folliculaire terminale !
Ainsi dans la croissance folliculaire terminale, le follicule tertiaire passe d'une taille de 2mm à une taille de 12mm !

Dans la croissance folliculaire terminale on passe donc d'un follicule tertiaire de 2mm à un follicule pré-ovulatoire/ de De Graaf/ mûre de 20 mm, la taille du follicule est bien multipliée par 10 !

J'espère avoir pu répondre à ta question, sinon n'hésites pas à nous relancer !
La team BDR-(Physio)-Génét te souhaite bon courage ! <3333
☀️Team PC 2020☀️
🧬Team BDR-Genet-Physio 2021🧬

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2020-2021 »