espace péri-vitellin

no avatar
laura.tln
Messages : 13
Inscription : 10 février 2021, 13:46

espace péri-vitellin

19 avril 2021, 06:10

saluuut

Dans l'annales 2018, au qcm 53 on nous disais "la zone pellucide est situé entre l'espace péri vitellin et la membrane plasmique or l'item était faux et la réponse était " l'espace péri vitellines situe entre la membrane plasmique et la zone pellucide de l'ovocyte. Je n'arrive pas trop a visualisé ça avec les images du prof et en plus je me demande si la membrane plasmique considérer est celle du spermatozoîde ou de l'ovocyte :roll:

J'ai pas très bien compris cette partie du cours, est ce qu'il serai possible d'avoir un récapitulatif stp :mrgreen:

no avatar
carotte
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 31
Inscription : 01 octobre 2020, 21:47

Re: espace péri-vitellin

19 avril 2021, 12:04

Salut Laura !

:?: Tout d'abord, la membrane plasmique à considérer est bien celle de l'ovocyte. :?:

Pour rappel :
  • La zone pellucide est l'enveloppe la plus externe de l'ovocyte, il ne s'agit pas d'une membrane car elle est constituée d'un maillage de glycoprotéines.
  • Ensuite, sous la zone pellucide donc entre cette dernière et la membrane plasmique de l'ovocyte, on retrouve l'espace péri-vitellin.
    Cet espace contient les globules polaires expulsés au cours de la méiose de l'ovocyte.
    Par ailleurs, c'est aussi dans cet espace qu'est déversé le contenu des granules corticaux lorsque l'ovocyte est fécondé. Les granules corticaux contenus à l'origine dans le cytoplasme de l'ovocyte vont en effet fusionner leur membrane avec la membrane plasmique puis déverser des enzymes nécessaires au blocage de la polyspermie.
:idea: Pour t'aider à visualiser le tout, la diapo suivante schématise bien les différentes enveloppes de l'ovocyte avec la zone pellucide représentée en gris foncé, l'espace péri-vitellin correspondant à l'espace blanc contenant les deux globules polaires et enfin le cytoplasme de l'ovocyte représenté en gris clair et donc délimité par la membrane plasmique de l'ovocyte :
Image
:arrow: De l'extérieur vers l'intérieur, on a donc la zone pellucide, l'espace péri-vitellin et la membrane plasmique de l'ovocyte.

J'espère que mes explications auront pu t'aider ;)
Toute la team de BDR-Génet te souhaite bon courage pour la fin du semestre <3

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2020-2021 »