Effet du pic de LH sur l'ovocyte

no avatar
Grt
Messages : 114
Inscription : 03 octobre 2020, 19:39

Effet du pic de LH sur l'ovocyte

04 mai 2021, 06:27

Salut ! j'avais une question sur le cours sur l'ovulation avec le corps jaune...a un moment on dit qu'il va y avoir une expansion du cumulus avec les cellules du cumulus qui produisent de l'acide hyaluronique. Mais je croyais que c'était les cellules de la granulosa qui en produisait. Du coup est ce que c'est les 2 ? Parce que du coup cet effet du pic de LH est pas très clair. Merci ! :D

no avatar
Astrid
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 14
Inscription : 07 janvier 2021, 13:35

Re: Effet du pic de LH sur l'ovocyte

06 mai 2021, 07:33

Hello Grt!

:idea: Tu as raison dans toutes tes propositions puisqu'en effet il y a une expansion des cellules du cumulus avec leur production d'acide hyaluronique. Mais il est important de noter que les cellules du cumulus oophorus font partie des cellules de la granulosa donc il est aussi exact de dire que ce sont les cellules de la granulosa qui produisent l'acide hyaluronique!

En effet, au stade de follicule mûr, la granulosa va être située à différents niveau du follicule. Il va y avoir :
- La granulosa repoussée à la périphérie : granulosa murale ;
- La granulosa autour de l'ovocyte : cumulus oophorus ;
- La granulosa encore plus près de l'ovocyte, celle qui le borde vraiment : corona radiata

:arrow: Donc oui, les cellules du cumulus, qui font partie des cellules de la granulosa produisent bien de l'acide hyaluronique permettant sa dissociation! :D

J'espère t'avoir aidé! On te souhait tous bon courage!! ;)
TEAM BDR-GENET-PHYSIO 2021

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2020-2021 »