AMPc

no avatar
vouvouille
Messages : 57
Inscription : 05 octobre 2020, 06:36

AMPc

09 mai 2021, 08:23

Salut la team, j'espère que vous allez bien ? 8-)

Je suis un peu perdue concernant le cours sur le cycle menstruel de guérif, notamment avec le taux d'AMPc et sa concentration selon qu'il se trouve dans le follicule ou dans l'ovocyte...
Si j'ai bien comprit, dans le follicule, le taux AMPc augmente et dans l'ovocyte il diminue ?

Est-ce possible de me faire un petit récap sur cette partie que j'ai un peu de mal à comprendre ?
Merci d'avance au tuteur / tutrice qui prendra le temps de me répondre :D

no avatar
TutuSH
Référent BDR/Génétique
Messages : 38
Inscription : 01 octobre 2020, 20:22

Re: AMPc

09 mai 2021, 12:18

Salut Vouvouille ! ;)

Il est important de savoir que le pic de LH a des effets à la fois sur le follicule et sur l'ovocyte.

- Au niveau du follicule, le pic de LH (et de FSH) provoque une augmentation du taux d'AMPc

- Au niveau de l'ovocyte, initialement, le taux d'AMPc est élevé et bloque la possible reprise de la méiose via l'activation de la PKA qui inhibe les facteurs MPF et MAPK (responsables de la reprise de la méiose)

:idea: Cependant, il est important de noter que le pic de LH a pour effet sur le follicule de provoquer la dissociation des cellules du cumulus, y compris celles qui entourent l'ovocyte. :idea:
Cette dissociation des cellules du cumulus entraîne une baisse de communication entre la corona radiata (=cellules du cumulus) et l'ovocyte I. Cette perte de communication entraîne une baisse du taux d'AMPc au niveau ovocytaire responsable de la levée d'inhibition des facteurs permettant la reprise de la méiose.

J'espère avoir clarifier ce point, si ce n'est pas le cas n’hésite surtout pas à me reposer tes questions :D :D

Toute la team BDR-Genet-Physio te souhaite bon courage pour cette fin d'année (bientôt les vacances) <3 <3 <3
Team BDR-Physio-Genet 2021<3
Team BDR-Genet 2022 <3

no avatar
vouvouille
Messages : 57
Inscription : 05 octobre 2020, 06:36

Re: AMPc

09 mai 2021, 16:35

Merci beaucoup pour ta réponse super rapide et très clair !!!!!!!! <3
Merci bon courage à vous aussi (yessss bientôt l'apéro haha)

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2020-2021 »