ovocyte ovulation

no avatar
annasoubelet
Messages : 102
Inscription : 05 octobre 2020, 08:04

ovocyte ovulation

15 mai 2021, 05:05

salut:) j'espère que vous allez bien

je me demandais si l'ovocyte qui était expulsé lors de l'ovulation était déjà au stade ovocyte II bloqué en métaphase II ou si la reprise de la méiose avait lieu après l'expulsion, dans ce cas l'ovocyte expulsé serait encore un ovocyte I.
j'espère que j'ai été claire,

merci d'avance<33

no avatar
Mverdun
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 9
Inscription : 07 janvier 2021, 13:08

Re: ovocyte ovulation

15 mai 2021, 12:38

Salut Anna !

Je vais te faire un récap sur les étapes principales de la méiose avec les différents blocages que subit l’ovocyte au cours de celle-ci.
Tout d’abord il faut savoir que la cellule qui entre en méiose est l’ovogonie. C’est le stade pré-leptotène.

Cette ovogonie va donner un ovocyte I qui s’arrêtera au stade diplotène de la prophase I. Cette pause sera maintenue pendant des années et des années jusqu’aux cycles ovulatoires.

A la puberté, quand le pic de LH survient, cela entraine l’ovulation 36 heures après et ce pic permet à l’ovocyte I de reprendre sa méiose.

Ainsi, l’ovocyte qui est expulsé lors de l’ovulation est un ovocyte I qui expulse son globule polaire lors de celle-ci et qui va pouvoir reprendre sa méiose pour devenir un ovocyte II.

L’ovocyte II va subir un arrêt en métaphase II et la méiose reprendra uniquement s’il y a fécondation.
- S’il n’y a pas de fécondation cela entraîne la dégénérescence et la disparition de l’ovocyte II.
- S’il y a fécondation c’est l’arrivée du spermatozoïde qui lève le blocage de la méiose et permet à l’ovocyte II d’expulser son globule polaire et de devenir un zygote (un ovocyte fécondé).

J’espère avoir répondu à ta question, si tu en as d’autres n’hésites pas !

Toute la team de BDR-Physio-Genet te souhaite bon courage <3

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2020-2021 »