effet du pic de LH sur l'ovocyte

no avatar
Flav.2
Messages : 132
Inscription : 04 octobre 2020, 08:10

effet du pic de LH sur l'ovocyte

22 mai 2021, 18:44

Salut :D
Dans mon cours on parle de l'ovocyte 1 lors de l'expansion du cumulus.. est ce que c'est vraiment l'ovocyte 1 ou on considère que c'est seulement à l'étape de "maturation nucléaire" que l'ovocyte devient ovocyte 2 par reprise de la méiose ?


Merci !

no avatar
TutuSH
Référent BDR/Génétique
Messages : 38
Inscription : 01 octobre 2020, 20:22

Re: effet du pic de LH sur l'ovocyte

23 mai 2021, 20:02

Salut Flav !

Effectivement, le pic de LH sur l'ovocyte a pour effet la dissociation du cumulus et notamment la perte de communication entre corona radiata et ovocyte I.

C'est seulement lorsque la maturation nucléaire a lieu et donc que la reprise de la méiose est permise que l'on peut parler d'ovocyte II. Cette étape a nécessairement lieu après la perte de communication entre corona radiata et ovocyte I puisque c'est cette perte de communication qui permet une levée de l'inhibition des facteurs permettant la reprise de la méiose à savoir MPF et MAPK.

:idea: Pour résumé, au moment du pic de LH sur l'ovocyte, l'ovocyte I perd sa communication avec la corona radiata et c'est cette perte de communication qui permet la maturation nucléaire et donc la reprise de la méiose via la levée d'inhibition des facteurs MPF et MAPK et qui permet d'atteindre l'ovocyte II :idea:

J'espère avoir répondu à ta question :D :D Si ce n'est pas le cas n'hésite pas à reposer une question !
La team BDR-Genet-Physio te souhaite beaucoup de courage pour ces derniers jours <3 <3 <3
Team BDR-Physio-Genet 2021<3
Team BDR-Genet 2022 <3

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2020-2021 »