transmission père-fils

no avatar
annasoubelet
Messages : 102
Inscription : 05 octobre 2020, 08:04

transmission père-fils

27 mars 2021, 09:52

saluut:)

petite question concernant la transmission père-fils: j'ai du mal à voir pourquoi elle a lieu dans la transmission autosomique, vu que les autosomes ne sont pas des chromosomes sexuels?
est-ce qu'elle a aussi lieu dans les maladies liées à l'Y?

merci d'avance pour votre réponse et bon week-end<33

no avatar
Etienne-Crx
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 15
Inscription : 07 janvier 2021, 15:24

Re: transmission père-fils

27 mars 2021, 11:41

Salut Anna, j'espère que tu vas bien 8-)

Je vais te faire un petit point de cours pour répondre à ta question.

:idea: Tout d'abord, il faut savoir que chaque parent va transmettre 23 chromosomes à sa descendance. L'enfant à venir aura donc 22 autosomes et 1 gonosome venant de son père ainsi que 22 autosomes et 1 gonosome venant de sa mère.

:arrow: Maintenant, lorsque nous sommes dans un contexte de maladie autosomique aussi bien à transmission dominante que récessive cela signifie que l'allèle muté se situe sur un autosome ! Par conséquent, comme expliqué au paragraphe précédent chaque parent transmet 22 autosomes à sa descendance donc le père peut évidemment transmettre à son fils une maladie autosomique. ;)


:!: A présent, plaçons nous dans un contexte de maladie liée au chromosome Y. Dans ce type de maladie seul les garçons exprime la maladie et seul les garçons peuvent la transmettre à leur fils.

:arrow: Un fils hérite obligatoirement du gonosome Y de son père ainsi que du gonosome X de sa mère. Par conséquent, il existe évidemment et uniquement une transmission père-fils dans le cadre de maladie liée à l'Y.


J'espère avoir répondu le plus clairement possible à ta question et si toute fois le doute persiste n'hésite pas à nous solliciter de nouveau sur le forum ou lors d'une permanence tuteur le mercredi :)

Toute la team BDR - Génét - Physio te souhaite bon courage <3 <3

Répondre

Revenir à « Mme Toutain »