Empreinte parentale

no avatar
margotD
Tuteur d'Anatomie
Messages : 53
Inscription : 02 octobre 2020, 09:11

Empreinte parentale

27 mars 2021, 10:23

Saluut

Vous pourriez me réexpliquer le système de l'empreinte parentale s'il vous plait. En fait je ne comprends pas pourquoi le gène est reexprimé en génération III. Le prof a aussi dit "si c'est un garçon", est ce que ça veut dire qu'il n'y a pas de méthylation si c'est une fille ?

Merci d'avance <3

no avatar
La Suisse
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 14
Inscription : 02 octobre 2020, 13:40

Re: Empreinte parentale

27 mars 2021, 12:05

Salut margotD ! J'èspere que tu vas bien :D

Je te remet le diapo du prof en pièce jointe pour expliquer son exemple ;)

Tout d'abord, on a sur notre génome des régions où seuls les gènes que l’on a hérité du
père ou seuls les gènes que l’on a hérité de la mère s’expriment
.
Pour faire plus simple, le sexe de l'enfant n'a pas d'importance. La seule chose qui importe est de savoir si le gène a été transmis par la mère ou par le père.

Dans l'exemple du cours, une mère transmet un gène méthylé à son fils. Ici il faut comprendre que l'empreinte parentale pour ce gène fait que celui-ci s'exprimera uniquement s'il est transmis par le père. Ici dans notre exemple, le gène sera de nouveau exprimé par l'individu III.1 car il aura reçu le gène de son père. Il sera donc atteint par la maladie car le gène porteur de la mutation aura été déméthylé.
Forum.jpg
Forum.jpg (30.23 Kio) Consulté 2279 fois
J'espère que j'ai répondu clairement à ta question, si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à nous relancer ! ;)

La Team BDR-Physio-Genet te souhaite bon courage <3

no avatar
margotD
Tuteur d'Anatomie
Messages : 53
Inscription : 02 octobre 2020, 09:11

Re: Empreinte parentale

27 mars 2021, 13:24

D'abord merci pour ta réponse, mais du coup si le gène méthylé venait du père à l'origine est ce que ça serait l'inverse ? Est ce que l'enfant de génération III aurait la mutation seulement si sa mère (fille du père ayant la mutation d'origine) le lui transmet ?

no avatar
La Suisse
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 14
Inscription : 02 octobre 2020, 13:40

Re: Empreinte parentale

27 mars 2021, 14:46

Re coucou!

Enfaite dans ce cas de figure, le gène en question ne s'exprime que s'il est transmit par un individu de sexe masculin et ce peut importe que l'enfant soit un garçon ou une fille.

Par conséquent, toujours en restant dans le cadre de l'exemple du cours, si c'était l'indiviu I.2 qui avait transmis le gène muté à l'individu II.2, alors celui-ci serait atteint de la maladie car la méthylation du gène muté n'aurait pas eu lieu, étant donné qu'il provient d'un individu masculin.

En règle général ce qu'il faut que tu retiennes de cette partie :
  • Certains gènes de notre génome ne s'expriment que lorsqu'ils sont transmis par la mère ou le père (ça dépend du gène en question)
  • Seul le sexe du parent qui transmet le gène compte pour savoir s'il y a une méthylation du gène ou non
  • La notion d'empreinte parentale est à l'origine d'une pénétrance incomplète dans le cadre de certaines maladies autosomiques dominantes causées par la méthylation du gène muté en fonction de la provenance du gène (provient du père ou de la mère)
La Team BDR-Physio-Genet te lance de l'amour <3<3 Ne lâche rien !

Répondre

Revenir à « Mme Toutain »