Incohérences annales 2018 - 2020

no avatar
Marguerite22
Messages : 48
Inscription : 09 octobre 2020, 06:54

Incohérences annales 2018 - 2020

01 décembre 2020, 19:22

Bonjour, j'ai un pb avec le QCM 13 de l'annale 2018 et 11 de l'annale 2020... L'un dit que la CE50 permet de déterminer si un agoniste est entier, l'autre dit que non et que c'est l'activité intrinsèque... :?
Du coup est ce que je pourrais avoir un résumé svp :)

no avatar
franckngn
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 46
Inscription : 01 octobre 2020, 12:29

Re: Incohérences annales 2018 - 2020

05 décembre 2020, 12:18

Bonjour Marguerite22 :)

Dans le cas des études fonctionnelles, on évoque la CE50 en rapport avec l’effet des agonistes : ;)

Les agonistes sont caractérisés par la CE50 et le fait qu’ils soient agonistes entier ou partiels : cela correspond à l’activité intrinsèque alpha qui caractérise l’effet maximal.
- L’activité intrinsèque alpha est égale à 1 dans le cas des agonistes entiers et physiologiques tandis que l’activité intrinsèque est comprise entre 0 et 1 pour les agonistes partiels.

Ainsi, les deux corrections des annales sont correctes mais l’explication est formulée différemment

Je te joins la diapo en rapport avec cette partie de cours ;)


J’espère que c’est plus clair pour toi. Surtout n’hésites pas si tu as d’autres questions :)

Toute l’équipe de Pharlamaco te souhaites bon courage. Ne lâches rien en cette période difficile, c’est bientôt terminé, tu vas y arriver, on croit en toi !! :)
Pièces jointes
Activité intrinsèque.PNG
Activité intrinsèque.PNG (31.65 Kio) Consulté 3259 fois
🦙 Team Pharlamaco 2020 🦙
🧬Team BDR-Physio-Genet 2021 🧬

no avatar
Marguerite22
Messages : 48
Inscription : 09 octobre 2020, 06:54

Re: Incohérences annales 2018 - 2020

07 décembre 2020, 12:35

Salut !
J'ai toujours une question, quand on dit que la CE50 permet de déterminer si un agoniste est entier c'est vrai ou pas ? Parce que justement dans l'annale 2018 c'est corrigé comme vrai alors que dans l'annale 2020 c'est corrigé comme faux....
Et aussi est la comparaison de la CE50 d'un PA pour les récepteurs permet de déterminer si un antagoniste est non-compét ? Parce que c'est un item corrigé comme vrai dans l'annale 2020 mais faux dans l'annale 2018

Merci !

no avatar
franckngn
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 46
Inscription : 01 octobre 2020, 12:29

Re: Incohérences annales 2018 - 2020

08 décembre 2020, 17:43

Salut Marguerite22 :)

Alors, pour ta première question le fait que ce soit un agoniste partiel ou entier (étudié par l’activité intrinsèque alpha) va impacter la courbe concentration-effet de l’agoniste et donc la CE50 : l’effet sera plus ou moins important
- Ainsi, la CE50 permet de déterminer si un agoniste est entier ou partiel

Pour ta seconde question : c’est un peu le même raisonnement :
La prise d’antagonistes va s’étudier avec les courbes concentration-effet de l’agoniste.
=> En effet il faut bien se rappeler que l’antagoniste n’a pas d’effet propre, on ne pourra pas étudier de courbe concentration-effet antagoniste. ;)
Le fait que le PA soit un antagoniste compétitif ou non compétitif va impacter la courbe concentration-effet de l’agoniste et donc la CE50

Rappel :
- Pour un antagoniste compétitif : déplacement de la courbe vers la droite SANS diminution de l’effet maximal de l’agoniste
- Pour un antagoniste non compétitif : déplacement de la courbe vers la droite AVEC diminution de l’effet maximal de l’agoniste

- Ainsi, la comparaison de la CE50 pour différents PA permet de déterminer si un antagoniste est compétitif ou non compétitif

J’espère que c’est plus clair pour toi :)
Toute l’équipe de Pharlamaco te souhaites bon courage. Ne lâche rien pour ces derniers jours, crois en toi et en tout ce que tu connais : Tu vas y arriver ! :)
🦙 Team Pharlamaco 2020 🦙
🧬Team BDR-Physio-Genet 2021 🧬

no avatar
Marguerite22
Messages : 48
Inscription : 09 octobre 2020, 06:54

Re: Incohérences annales 2018 - 2020

08 décembre 2020, 22:20

Okey merci ! juste (j'insiste désolée mais ça trotte dans ma tête) dans l'annale 2016 QCS, ils disent que la CE50 ne permet pas de déterminer si un PA est entier, je suppose que c'est un "ancien cours" c'est bien ça et j'oublie cet item, je retiens juste ton message par rapport à cette partie ?
Merci encore !!

Verrouillé

Revenir à « Mme Maupoil »