modulateur GABA

no avatar
lily_gtln
Messages : 49
Inscription : 09 octobre 2020, 10:35

modulateur GABA

06 décembre 2020, 14:10

Salut !!
Est-ce que l'on peut parler d'agoniste ou d'antagoniste pour les sites modulateurs du GABA ?
Parce que ce sont des récepteurs donc je pensais que oui mais dans certains QCM il est dit que l'on n'utilise seulement le terme de modulateur du coup je ne suis pas sûr, d'autant que je ne me rappel pas spécifiquement ce que le Pr Maupoil avait dit à ce sujet
Merci d'avance pour votre réponse

no avatar
franckngn
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 46
Inscription : 01 octobre 2020, 12:29

Re: modulateur GABA

07 décembre 2020, 11:35

Salut lily_gtln :)

Le professeur Maupoil évoque dans son cours le terme d’agoniste pour parler des benzodiazépines mais précise que :
- Les benzodiazépines ne sont pas des agonistes du récepteur GABA mais des agonistes du site modulateur, pour moduler l’activité des récepteurs GABA

Ainsi, il est possible de parler d’agonistes ou d’antagonistes des sites modulateurs du GABA

Donc, il est très important de préciser que dans le cas du GABA, on va agir sur le site modulateur et pas sur le récepteur en lui-même

J’espère que c’est plus clair pour toi. Surtout n’hésites pas si tu as d’autres questions :)

Toute l’équipe de Pharlamaco te souhaites bon courage. Ne lâches rien en cette période difficile, c’est bientôt terminé, tu vas y arriver, on croit en toi !! ;)
🦙 Team Pharlamaco 2020 🦙
🧬Team BDR-Physio-Genet 2021 🧬

Verrouillé

Revenir à « Mme Maupoil »