effet indésirable

no avatar
margotD
Tuteur d'Anatomie
Messages : 53
Inscription : 02 octobre 2020, 09:11

effet indésirable

07 décembre 2020, 07:46

Bonjour,

J'ai un doute sur une notion en ce qui concerne les effets indésirables et l'erreur médicamenteuse. Quand on parle d'effets indésirables médicamenteux, on parle d'erreur médicamenteuse ou d'effets indésirable ?

Merci d'avance.

no avatar
Kant1
Référent de Pharmacologie
Messages : 15
Inscription : 01 octobre 2020, 20:17

Re: effet indésirable

08 décembre 2020, 12:36

Salut à toi ! :D

Il faut distinguer l'effet indésirable (médicamenteux) de l'erreur médicamenteuse

:arrow:
  • L'effet indésirable médicamenteux correspond aux dommages inattendus lié à la prise correcte du médicament.
Exemple : je prends tel médicament pour traiter ma tension artérielle, mais soudain des plumes me poussent sur la tête


:arrow:
  • L'erreur médicamenteuse (EM) correspond au fait de donner un médicament qu'il ne fallait pas à un patient. L’EM est évitable car elle traduit ce qui aurait dû être fait au cours de la prise en charge thérapeutique médicamenteuse du patient
Exemple : ce patient à de l'hypertension artérielle mais ce médecin lui administre du doliprane


J'espère avoir bien compris ta question mais si ce n'est pas le cas tu peux me relancer. Toute la team pharlamaco te souhaite bon courage ! :D

Verrouillé

Revenir à « Mme Maupoil »