Réceptogramme

no avatar
Maya
Messages : 48
Inscription : 30 septembre 2020, 09:06

Réceptogramme

17 octobre 2020, 07:25

Salut ! :D

Dans son cours sur la pharmacodynamie, le professeur nous donne différents réceptogrammes, or je ne comprends pas comment on arrive à savoir qu'un ligand a une bonne affinité ou non pour tel ou tel récepteur... En bref je ne comprends pas comment on lit un réceptrogramme :?

Merci d'avance! ;)

no avatar
Elise-Fa
Tuteur de Pharmacologie
Messages : 32
Inscription : 01 octobre 2020, 16:01

Re: Réceptogramme

17 octobre 2020, 10:53

Salut Maya ! 8-)

Je vais te faire un point sur la lecture des réceptogrammes pour mieux que tu comprennes.
Tout d'abord, il faut savoir qu'un réceptogramme, c’est un outil qui permet de classer des récepteurs en fonction de l'affinité d'un ligand pour chacun de ces récepteurs (R) : cela permet de déterminer la sélectivité d’une substance.
:arrow: Pour ce faire, on va utiliser une valeur pour classer ces affinités : el famoso Kd.

On se rappelle que le Kd représente l'affinité. + le Kd est faible, + l'affinité du ligand pour le R est grande.

Pour comprendre on va prendre l'exemple du réceptogramme de la pharlamacolle 2 (ci-joint).
On peut voir que tous les R ont une certaine valeur de Kd associée. Ces R sont classés par Kd croissant. Comme je te l'ai dit, plus le Kd est faible, plus l'affinité est grande. Ainsi sur ce schéma on peut voir que le R ayant la + grande affinité pour le ligand est le R H3. Et de même on peut comparer les affinités en disant que le ligand à une plus grande affinité pour le R H3 que pour le R M1.


En espérant avoir pu t'aider (si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me relancer ou à venir en perm mercredi)
Toute la team pharlamaco t'envoie plein de love <3
Pièces jointes
Receptogramme.PNG
Receptogramme.PNG (11.05 Kio) Consulté 1932 fois
🦙 team pharlamaco 2020 🦙

Verrouillé

Revenir à « Mme Maupoil »