canaux ioniques

no avatar
kib's
Messages : 10
Inscription : 08 octobre 2020, 17:05

canaux ioniques

30 octobre 2020, 13:02

salut :)
Je n'arrive pas à comprendre comment se fait l'ouverture d'un canal suite à une stimulation chimique. sur le diapo, on parle d'effecteurs cytoplasmiques.
Mais je n'arrive pas à faire le lien.
Merci au tuteur/tutrice qui prendra le temps de me répondre :)

no avatar
Kant1
Référent de Pharmacologie
Messages : 15
Inscription : 01 octobre 2020, 20:17

Re: canaux ioniques

30 octobre 2020, 23:11

Salut :D

Tout d'abord je précise que la prof dans son cours différencie les : récepteurs canaux et les canaux ioniques

Récepteurs Canaux : cf les récepteurs et les ligands

Les Canaux Ioniques : ce sont des pore protéiques, au travers de la membrane plasmique. Ils comportent une sorte de couvercle qui peut être ouvert (donc contrôlé) par certaines stimulations. Les canaux sont classés selon la nature de la stimulation :
  • Stimulation électrique (=voltage dépendants ou VOC) : ils sont sensibles aux variations de polarisation de la cellule grâce à des senseurs au voltage situés sur certaines de leur sous unité
  • Stimulation chimique : ces canaux sont régulés par des effecteurs cytoplasmiques (ici les effecteurs sont des molécules comme l'ATP, GTP, AMPc...). Globalement ces effecteurs sont des nucléotides (cf les cours de Biochimie et les futurs cours de Biocell), une fois suffisament concentrés dans la cellule, ils viennent simplement se fixer aux canaux, cette liaison apporte l'énergie suffisante à l'ouverture du canal.
Dans tous les cas, une fois le canal ouvet, le passage des ions se fait selon une diffusion passive, dans le sens du gradient de concentration (du + concentré vers le - concentré)

Voilà j'espère avoir été clair, si ce n'est pas le cas n'hésite surtout pas à poser la moindre question en réponse. Nous te souhaitons un bon courage pour la suite !!! 8-)

Verrouillé

Revenir à « Mme Maupoil »