Cours équilibre Patat

no avatar
Youssef AHMED
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 16
Inscription : 30 septembre 2021, 14:55

Cours équilibre Patat

30 septembre 2021, 15:13

Saaalut,

Je vous envoie ce message sur le forum parce que j'ai beaucoup de mal avec l'exemple que le professeur Patat a donné lors de son cours sur l'équilibre. (Je comprend que très peu ces cours en général, d'ailleurs j'arrive même pas à savoir si c'est de la Physico-chimie ou de la BioPhy)

Je ne comprend pas son raisonnement et je me vois donc mal réussir à le refaire, une explication serait la bienvenue
Normalement j'ai mis en pièce jointe l'exemple mais sinon c'est celui avec la masse en équilibre sur un cable, Merci d'avance !

no avatar
Hugo P
Référent d'Anatomie
Messages : 11
Inscription : 14 novembre 2020, 18:05

Re: Cours équilibre Patat

01 octobre 2021, 20:57

Salut Youssef, toute la team PC espère que tu vas bien ! ;)

Pour commencer, ne t’inquiète pas, ce cours fait bien partie de la partie Physico-chimie ! 8-)

Il faut faire la somme des forces exercées sur le point A. On nous donne d’ailleurs la somme des forces au point A qui est nulle et cela va faciliter les calculs si tu as une application numérique à faire.

:!: Dans ce type d'exercice, tu dois te placer dans un plan selon un axe (x;y) pour pouvoir déterminer les paramètres
Ainsi, tu obtiens 2 projections avec cet exemple :
:arrow: Une projection horizontale : la norme de T1 et T2 est égale à la tension dans le câble. Comme le schéma est symétrique, cette projection est nulle

:arrow: Une projection verticale : -m.g que tu peux retrouver grâce au schéma de l'énoncé, 2T.sinɑ avec un facteur 2 puisque la force est présente 2 fois.
Enfin, avec un peu de géométrie, tu trouves que sinɑ=2h/L

Ainsi, tu peux maintenant remplacer sinɑ dans l'équation, ce qui te donne -mg+2T(2h/L)=0 qui nous donne h=mgL/4T

Toute la team PC te souhaite bon courage pour cette année :D :D :D
Team PC 2021 🧪
🚀 🚀 🚀
Anat' Destrieux🧠
💀💀💀

Répondre

Revenir à « Mr Patat »