Orbitale atomique

no avatar
briana
Tuteur de Biochimie
Messages : 122
Inscription : 02 octobre 2021, 16:07

Orbitale atomique

24 octobre 2021, 20:33

Bonjour,
Je suis tombée sur un qcm disant : L’ordre de liaison de la molécule N2 et celui de la molécule O2+ sont égaux
et la réponse est : L’ordre de liaison de N2 est égal à 3 tandis que celui du O2+ est égal à 2,5.

Cependant, je ne comprends pas pourquoi l'ordre de liaison est de 2,5 et non pas de 3.
Pouvez-vous m'aidez s'il-vous-plait ? :)

no avatar
Louis-Marie GOT
Tuteur de Pharmacie
Messages : 54
Inscription : 08 octobre 2020, 11:57

Re: Orbitale atomique

25 octobre 2021, 07:10

Saluuuuut !

Je suppose que c'est le O2+ qui te pose problème, on va redétailler tout ça !

:arrow: Dans la molécule de O2+, on aura un recouvrement des orbitales atomiques entre :
- 1 atome d'oxygène ( Z = 8 ) : 1s2 2s2 2p4
- 1 atome d'oxygène ( Z = 8 ) MAIS qui a perdu un électron, ainsi : 1s2 2s2 2p3

:arrow: Une fois les couches électroniques de valence de tes atomes déterminés tu peux représenter ton diagramme énergétique : cf pièce jointe j'ai fais ce que j'ai pu mdr

:arrow: Après ça, tu peux compléter la formule pour trouver l'ordre de liaison en comptant les électrons liants et antiliants. On tombe bien sur : OL (O2+) = 2.5.

:!: En soi, tu peux également te dire que c'est comme pour la molécule de NO en terme de recouvrement d'électrons !!

Voilaaa, j'espère que c'est plus clair pour toi, si tu veux des précisions ou des explications en plus n'hésite pas !! 8-)

Vous êtes des bg, lâchez rien <3
Pièces jointes
Orbitale moléculaire - O2+.png
Orbitale moléculaire - O2+.png (124.57 Kio) Consulté 1413 fois

no avatar
briana
Tuteur de Biochimie
Messages : 122
Inscription : 02 octobre 2021, 16:07

Re: Orbitale atomique

04 novembre 2021, 14:21

Ahh super je comprends mieux maintenant ! Oui c'était un probleme avec le O2+ en effet :D

Merci beaucoup et bonne journée :)

Répondre

Revenir à « Mr Allouchi »