clivage- peptide

no avatar
Anissa
Messages : 20
Inscription : 30 septembre 2021, 17:41

clivage- peptide

31 octobre 2021, 18:40

Bonjour,
je ne comprends pas le clivages de petipdes (le cours je l'ai compris mais pas les exercices😐)
Du genre l'exercice en piece jointe.
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-10-31 à 19.39.21.png
Capture d’écran 2021-10-31 à 19.39.21.png (576.27 Kio) Consulté 1242 fois

no avatar
Aïna
Tuteur de Biochimie
Messages : 34
Inscription : 06 septembre 2021, 16:03

Re: clivage- peptide

01 novembre 2021, 13:00

Salut Anissa ! :D

Je vais partir du principe que le QCM dans son ensemble n'est pas évident alors je vais t’expliquer les items un par un.
En tout cas, ne t’inquiète pas, ce sont des notions abordées très rapidement, c’est normal de ne pas les comprendre du premier coup. Je te conseille de beaucoup t'exercer, c'est ce qui te permettra de solidifier tes connaissances (et de venir vers nous pour la moindre question, évidemment ;) )

Un peptide est une suite d’acide aminé (L’AA aminé tout à gauche est dit en N-term, donc celui tout à droite est en C-term), pour réussir à retrouver sa constitution il y a différents moyens de clivage, notamment celle abordés dans ce QCM.

Item A :
Deux d’exopeptidases sont abordées en cours ;
- Les aminopeptidases : permettent de couper après le premier acide aminé de la chaîne, celui tout à gauche, c’est-à-dire celui en N-term.
- Les carboxypeptidases : permettent de couper avant le dernier acide aminé de la chaîne, celui tout à droite, c’est-à-dire celui en C-term.

Ici, la carboxypeptidase va bien couper la méthionine (Met), cet item est vrai !

Item B :
Dans les données, tu vois que la trypsine permet de cliver l’arginine (Arg) et la lysine (Lys), plus précisément elle les coupe en leur C-term, donc à leur droite.

Ici, si elle coupe après l’arginine tu obtiens le peptide suivant : Trp-Leu-Ile-Cys-Tyr-Asp-Arg
Et un AA isolé : Met

Tu obtiens un peptide + un AA. Or, un AA isolé n’est pas un peptide, cet item est donc faux

Précision : Si l'item parlait de deux fragments, il aurait été correct.

Item C :
Cet item, c’est du cours, désolée (et c’est vrai) !
En gros, l’aspartate est un AA acide, retrouvé au sein de la trypsine, lui apportant une charge négative. Cela lui permet d’interagir avec l’arginine et la lysine, des AA basiques chargés positivement.

Item D :
La chymotrypsine permet de cliver en C-term les résidus aromatiques, qui sont le tryptophane (Trp) et la tyrosine (Tyr).

Donc cela va te donner un AA isolé : Trp
Et deux chaîne peptidiques : Leu-Ile-Cys-Tyr et Asp-Arg-Me.

Au total, 3 fragments, l’item est correct.

Item E :
Les AA acides clivés par la protéase staphylococcique sont le glutamate (Glu) et l’aspartate (Asp).

Dans le peptide, il n’y as pas de glutamate, alors tu « coupes » juste après l’aspartate, le seul AA acide de la chaîne et du obtient deux peptides : Trp-Leu-Ile-Cys-Tyr-Asp et Arg-Met

Donc bien 2 fragments, l’item est bon ! :D

Félicitation tu es arrivée au bout de cette explication, si y’a quoi que ce soit d’un peu flou, relance moi direct !

En tout cas, je le sens, tu vas tout casser ! Bon courage pour ce mois de novembre 8-) <3

no avatar
Anissa
Messages : 20
Inscription : 30 septembre 2021, 17:41

Re: clivage- peptide

01 novembre 2021, 19:49

merci pour ces explications incroyable mdr

Répondre

Revenir à « Mr Andres »