glucides ; methylation

no avatar
soufiane
Messages : 101
Inscription : 09 octobre 2021, 17:38

glucides ; methylation

01 novembre 2021, 14:41

bonjours

Je n'ai pas bien compris la fonction de methillation a quoi est ce quelle sert ? . Apres une methylation on ne peut pas avoir une reaction d'l’hémiacétalisation (car le carbonne 1 est deja occuper par le CH3)?

no avatar
soufiane
Messages : 101
Inscription : 09 octobre 2021, 17:38

Re: glucides ; methylation

01 novembre 2021, 14:51

Je voulais rajouter que ca va dans les deux sens si il y a une methylation on ne peut pas avoir le pont hemiacetale et inversement .

Et enfaite je ne comprend ni l'utiliter le l'hemiacetilation ni la methylation(mais je comprend leur fonctionnement ya pas de soucis sur ca )

Ca fais un peu trop de questions Xd :roll:

no avatar
Aïna
Tuteur de Biochimie
Messages : 34
Inscription : 06 septembre 2021, 16:03

Re: glucides ; methylation

01 novembre 2021, 15:40

Yoooo Soufiane !

Je vais te faire un point de cours :D Et pas de soucis pour les questions, l’essentiel c’est que tu comprennes et qu’on puisse t’aider !

:idea: Tout d’abord, l’hémiacétalisation, c’est quoi ?

C’est la formation d’un pont hémiacétal au sein d’un ose, c’est-à-dire sa cyclisation ! Elle se forme de manière spontanée parce qu’elle plus favorable pour l’ose structurellement parlant.

L’hémiacétalisation présente plusieurs caractéristiques à connaître ;
- Elle est réversible : l’ose peut passer d’une structure linéaire à une structure cyclique tranquille.
- C’est une réaction spontané : pas d’enzyme nécessaire.
- Il n’y a ni perte, ni gain d’atome : elle est dite intramoléculaire.
- Permet l’apparition d’un nouveau carbone asymétrique ; le carbone anomérique (C1)
- Permet l’apparition d’un nouveau groupement hydroxyle, lié au C1 et donc la formation de 2 isomères supplémentaires ; les anomères α et β
- Le pont hémiacétal est une liaison covalente

:!: Précisions :
- Anomère α : l’hydroxyle de la fonction hémiacétal est du même côté que l’hydroxyle de la série.
- Anomère β : l’hydroxyle de la fonction hémiacétal est du côté opposé de l’hydroxyle de la série.

:idea: Ensuite, un groupement méthyl c’est quoi ? c’est : -CH3. Donc une méthylation, c’est l’ajout d’un groupement méthyl sur une molécule. L’ose est maintenant appelé dérivé d’ose, du coup la nomenclature est différente, au lieu de se termine pas « -ose », elle se termine par « -oside ». Tu peux voir tout ça sur l’image ci-dessous !

Dans le cas des oses, comme tu le dis, la méthylation se fait de manière plus favorable sur le C1, mais elle est possible sur tous les carbones.

Le pont hémiacétal, après une méthylation n’est plus réversible (et l’ose n’est plus réducteur). Cela permet un blocage de l’ose en α ou en β ; il n’y a donc plus d’anomérisation (passage de α à β ou inversement). Tu peux maintenant doser la quantité d’ose α et β au sein de ta solution, sans avoir d’évolution imprévu et cela, grâce à la méthylation !

J’espère avoir été claire, hésite pas à me relancer si ce n’est pas le cas, ce n’est pas une partie très simple ;) !

Bon courage de la part de la Biochfamily <3 !! :mrgreen:
Pièces jointes
méthylation.jpg
méthylation.jpg (19.64 Kio) Consulté 1367 fois

no avatar
soufiane
Messages : 101
Inscription : 09 octobre 2021, 17:38

Re: glucides ; methylation

01 novembre 2021, 17:27

merci infiniment !!! l'explication était parfaite :D

Répondre

Revenir à « Mr Andres »