Calcul OR et RR

no avatar
Qndiss
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 59
Inscription : 14 septembre 2021, 14:25

Calcul OR et RR

09 novembre 2021, 12:52

Coucou la team SPDDM !

J'avais une question concernant le calcul de l'OR et du RR. En effet je suis un peu perdue pour ce qui est du contexte dans lequel on les calculs. Dans quel cas on calcul OR ? dans les études de cohorte ou de cas témoins ? Et de même pour RR...

Merci d'avance pour votre aide :D
LA BIODYSSÉE TE SOUHAITE BON COURAGE AVEC PLEINS DE POUTOUS POUTOUS

no avatar
CeliouSH
Tuteur de SPDDM
Messages : 1
Inscription : 08 septembre 2021, 14:15

Re: Calcul OR et RR

10 novembre 2021, 16:08

Saluuut ! J'espère que tu vas bien ! :D

Pas de problème, je te fais un petit récap sur ce point !

:arrow: Le Risque Relatif (RR) est calculé uniquement dans le cadre d’une étude de cohorte.

Le RR correspond à l’incidence de la maladie chez les exposés sur l’incidence de la maladie chez les non-exposés.

Le calcul du RR est le plus robuste mais il ne peut pas être utilisé dans tous les types d’enquêtes.

:arrow: L’Odds-Ratio (OR) est calculé dans le cadre d’une étude cas-témoin.

L’OR est un rapport de côtes et correspond à une approximation du RR. Il s’interprète donc comme le RR.
L’OR est davantage utilisé que le RR car il ne dépend pas de la prévalence. C’est un rapport des fréquences d’exposition.

L’OR est donc utilisé lorsque le RR ne peut pas être calculé, c’est-à-dire dans les autres types d’enquêtes que la cohorte.

Voila, j'espère que c'est plus clair pour toi ! Si ça ne l'est pas, n'hésites pas à envoyer un message ! ;)

Bon couraaaage !

Célia, tutrice de SPDDM

Répondre

Revenir à « Mme Guillon »