Liaison hydrophobe

no avatar
Gdesquestions
Messages : 45
Inscription : 21 novembre 2020, 14:32

Liaison hydrophobe

11 novembre 2021, 16:30

Coucou la team
Je n’ai pas très bien compris le double phénomène pour la liaison hydrophobe ; est ce qu’ils sont liés ? Je comprends ‘rupture des liaisons hydrogènes entre molécules d’eau » mais est ce que c’est due aux charges ? Et ensuite je ne comprends pas le rapport avec le phénomène ; il se passe en même temps ?
J’ai vu une question un peu identique sur le forum mais j’ai l’impression que le cours a changé ou que cela n’explique pas ma question :o

Merci d’avance. <3<3

no avatar
Louis-Marie GOT
Tuteur de Pharmacie
Messages : 54
Inscription : 08 octobre 2020, 11:57

Re: Liaison hydrophobe

12 novembre 2021, 16:22

Salut à toi ! :D

Pourrais-tu nous préciser par rapport à quel chapitre tu fais référence et dans quel contexte tu penses qu'il y a ce "double phénomène" des liaisons hydrophobes ?

Bonne soirée de toute la TEAM Bioch' ! 8-)

no avatar
Gdesquestions
Messages : 45
Inscription : 21 novembre 2020, 14:32

Re: Liaison hydrophobe

12 novembre 2021, 20:14

Coucou,
C’est le cours sur les protéines; le prof fait la description de certaines conformations de protéines (avec liaisons hydrogènes, ioniques, entre dipoles… dont hydrophobes)
C’est sa diapo 17/111 dans le cours “protéines”
Pièces jointes
IMG_0512.jpeg
IMG_0512.jpeg (201.15 Kio) Consulté 1647 fois

no avatar
Louis-Marie GOT
Tuteur de Pharmacie
Messages : 54
Inscription : 08 octobre 2020, 11:57

Re: Liaison hydrophobe

14 novembre 2021, 17:50

Salut à toi, désolé du temps de réponse ! :|

On va remettre le phénomène dans son contexte :
  • Tout d'abord on se situe dans une solution aqueuse (le cytosol par exemple). Dans cette solution les molécules d'eau interagissent constamment via des liaisons hydrogène qui se forment et se défont (= rupture)
  • De plus, dans ton milieu tu vas retrouver des molécules hydrophobes qui effectuent des liaisons hydrophobes, ce sont des interactions de Van der Waals = forces de London
:idea: Ainsi, des molécules hydrophobes dans une solution aqueuse vont interagir et donc se rapprocher via des forces de London (= Van der Waals) et entrainer la rupture des liaisons H des molécules d'eau autour d'elles.

Voilà voilà !! ;)
J'espère que c'était clair, n'hésites pas à reposer une question autrement ! :lol:

En espérant que tout baigne pour toi. On vous donne tout notre courage !
Bisous les tutorés <3

no avatar
Gdesquestions
Messages : 45
Inscription : 21 novembre 2020, 14:32

Re: Liaison hydrophobe

15 novembre 2021, 15:10

Merci !!

Répondre

Revenir à « Mr Andres »