relation Concentration/dose -effet

no avatar
soufiane
Messages : 101
Inscription : 09 octobre 2021, 17:38

relation Concentration/dose -effet

12 novembre 2021, 14:08

Mes salutations !!

Je ne comprend pas trop la difference entre la relation concentration effet et dose effet et si elles sont dans la meme phase. Je sais que la dose est plus precise que la concentration mais j'ai vue dans le cours une histoire de pharmacodynamie et pharmacocinétique en lien .

merci :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

no avatar
Eloïse Coget
Tuteur de Pharmacologie
Messages : 7
Inscription : 09 septembre 2021, 22:12

Re: relation Concentration/dose-effet

12 novembre 2021, 22:01

Salutations distinguées

La relation dose-effet est moins utilisée car elle ne prend pas en compte certains facteurs.

La dose est la quantité de SA dans le médicament, avant qu’il ne soit pas ingéré. La concentration est la quantité de SA dans le sang. Entre la dose et la concentration, il y a des transformations. La concentration prend donc en compte les différentes réactions que le médicament a pu subir (métabolisme, élimination) donc est plus représentative. De nos jours, on s’est rendu compte que le seul facteur qui influe l’effet est la concentration dans le sang. C’est la concentration qui va décider de l’efficacité du médicament et des effets indésirables.

La concentration peut varier selon les patients (chaque personne a un organisme différent), mais la dose reste toujours la même pour un médicament donné). On préfère donc utiliser la concentration-effet pour étudier l’effet.

Il y a une autre relation avec laquelle tu peux confondre : la relation dose-concentration-effet. La dose influence la concentration, la concentration influence à son tour l’effet.

La relation dose-concentration étudie le devenir du médicament dans l’organisme donc comment il va rentrer dans l’organisme et être éliminé. C’est-à-dire comment la quantité de SA varie. C’est ce qu’on appelle la Pharmacocinétique.

La relation concentration-effet est appelée la pharmacodynamique, elle va être déterminée par le mode d’action du médicament.

J'espère que ça t'as aidé :) Hésites surtout pas si besoin !
Plein de courage !!!! Bisous de la Pharmaco

no avatar
soufiane
Messages : 101
Inscription : 09 octobre 2021, 17:38

Re: relation Concentration/dose -effet

13 novembre 2021, 08:42

yeess mercii perfect :D

Répondre

Revenir à « Mr Paintaud »