Récepteurs nucléaires

no avatar
Ororbitale
Messages : 5
Inscription : 01 octobre 2020, 11:36

Récepteurs nucléaires

04 novembre 2020, 14:37

Bonjour j'ai une question un peu bête mais ça me perturbe un peu

Pour les récepteurs nucléaires, j'ai écrit dans mon cours qu'ils étaient intracellulaire (ce qui comporte les récepteurs cytoplasme plasmique et les récepteurs intra-nucléaire)
On voit qu'il y a 2 types d'interaction: soit le récepteur est dans le cytoplasme (donc cytoplasmique), soit le récepteur est déjà dans le noyau (donc intranucléaire)

Or sur la fiche du tutorat il y a écrit que les récepteurs nucléaires sont cytoplasmique (ce qui, il me semble, n'englobe pas les intra-nucléaire)

Donc ma question est: considérez-vous que quand quelque chose est intra-nucléaire, on peut aussi le qualifier de cytoplasmique ? (vu que le noyau est dans le cytoplasme)
Car pour moi quelque chose de nucléaire et de cytoplasmique était vraiment différent :/

Merci de votre réponse !

no avatar
Elise-Fa
Tuteur de Pharmacologie
Messages : 32
Inscription : 01 octobre 2020, 16:01

Re: Récepteurs nucléaires

05 novembre 2020, 13:38

Saluuuut Ororbitale!

Je comprends la raison de ton interrogation et tu as raison, on distingue bien les récepteurs (R) :

:arrow: Initialement dans le cytoplasme : ils sont cytoplasmiques et monomérique (il y aura donc dimérisation)
:arrow: Initialement dans le noyau : ils sont (intra)nucléaires et déjà dimérique

En fait dans la fiche on a voulu dire que les R initialement cytoplasmiques sont monomériques. Mais effectivement ce n'est pas le cas des R initialement dans le noyau. C'est vrai que ça peut prêter à confusion, mais bon j'espère que c'est + clair pour toi maintenant !

Bonne aprem et plein de force à toi <3
🦙 team pharlamaco 2020 🦙

no avatar
Ororbitale
Messages : 5
Inscription : 01 octobre 2020, 11:36

Re: Récepteurs nucléaires

07 novembre 2020, 10:47

d'accord merci beaucoup !

Verrouillé

Revenir à « Mme Maupoil »