Récepteur à activité enzymatique intrinsèque

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais
Messages : 122
Inscription : 24 octobre 2020, 16:44

Récepteur à activité enzymatique intrinsèque

08 novembre 2020, 11:20

Salut la team pharlamaco !
Je voulais une précision sur les récepteurs à activité enzymatique intrinsèque : est ce qu'ils phosphorylent seulement la protéine ou est ce que la protéine et le récepteur sont phosphorylés ? Parce que de ce que j'ai compris, certains récepteurs se phosphorylent mais pas tous...
Merci !

no avatar
Kristen
Tuteur de Pharmacologie
Messages : 19
Inscription : 02 octobre 2020, 12:13

Re: Récepteur à activité enzymatique intrinsèque

09 novembre 2020, 13:37

Salut à toi burger lover !

Petit disclaimer : C’est super que tu te poses pleins de questions et nous sommes là pour y répondre, mais en PASS/PACES/LAS, il faut parfois ne pas aller chercher trop loin ;) En effet, les profs au concours ne sont (en général) pas trop pointilleux et vont vous interroger sur votre compréhension du cours (et non pas sur les petits détails peu pertinents). Bien sûr, ceci est mon avis, à prendre avec des pincettes, mais je pense que bon nombre d’étudiants passés par là seront d’accord avec moi ! Tout ce blabla pour dire que la Pr.Maupoil n’accorde pas trop d’importance à la phosphorylation des récepteurs et vous en a seulement parlé à titre indicatif.

Mais ne vais pas en rester là et tenter de t’éclaire au maximum 8-) Les récepteurs à activité enzymatique, qu’elle soit intrinsèque ou cytoplasmique, vont phosphoryler par une activité kinase des protéines intracellulaires. Ces protéines vont, in fine, conduire à la transcription de certains gènes pour mener à l’effet cellulaire. On a donc :

1. Liaison ligand-récepteur à activité enzymatique
2. Activation de l’activité kinase
3. Phosphorylation de protéines intracellulaires
4. Transcription de gènes
5. Synthèse de protéines
6. Effets cellulaires

:arrow: Concernant les récepteurs à activité enzymatique intrinsèque, la prof cite 2 exemples :
• Les récepteurs aux facteurs de croissance cellulaire
• Les récepteurs à l’insuline
:idea: Aucune phosphorylation du récepteur par les activités kinases n’est mentionnée dans ces exemples

:arrow: Concernant les récepteurs à activité enzymatique extrinsèque, la prof cite 1 exemple :
• Les récepteurs aux cytokines
:idea: Ici, la prof mentionne une phosphorylation à la fois :
- Des protéines intracellulaires
- Du récepteur en lui-même

Donc s’il y a un récepteur phosphorylé lors de la liaison à l’agoniste que tu peux retenir, c’est le récepteur aux cytokines. Mais comme je te l’ai dit au début, je pense que cette notion ne fera pas l’objet de QCMs au concours.

Je suis bien consciente que cette réponse n’est pas très éclairante, mais la professeure ne détaillant pas cette notion, je ne peux pas t’en dire d’avantage :( Mais n’hésite pas à me dire si j’ai mal saisi ta question ou si tu veux une autre explication ! En espérant quand même que cela te convienne, toute la Team Pharlamaco (et mercé pour la ref) t'envoie plein de force et un maximum d’amour, des bisous <3
🦙 Team Pharlamaco 🦙

no avatar
burger lover
Tuteur d'Anglais
Messages : 122
Inscription : 24 octobre 2020, 16:44

Re: Récepteur à activité enzymatique intrinsèque

11 novembre 2020, 09:06

si si c'est niquel merci beaucoup !
Et oui je sais que je suis assez pointilleuse mais je préfère que tout soit au clair haha
En tous cas merci pour le travail que vous faites au tut !

Verrouillé

Revenir à « Mme Maupoil »