promédicaments et P-gp

no avatar
Pomme
Messages : 25
Inscription : 17 octobre 2020, 09:45

promédicaments et P-gp

12 novembre 2020, 08:21

Salut ! :)
Alors il y a 2 notions que je ne comprends pas : les promédicaments et le rôle du P-gp... :?
Merci d'avance ! :D

no avatar
Nina2908
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 25
Inscription : 02 octobre 2020, 16:03

Re: promédicaments et P-gp

12 novembre 2020, 10:47

Salut Pomme :D

Pas de problème je te réexplique tout ça :

:arrow: Les pro-médicaments sont des médicaments initialement inactifs tel qu'ils sont administrés au patient. C'est l'effet de premier passage qui transforme ces composés inactifs en PA actif.
La codéine est un exemple de pro-médicament : à l'état initial, la codéine n'est pas active, mais une fois métabolisée par le CYP2D6 dans l'organisme, elle se transforme en morphine et devient active.

:arrow: La P-glycoprotéine ou P-gp est un transporteur d’efflux contribuant à l'élimination pré-systémique, c'est-à-dire à l'élimination du médicament avant qu'il n'atteigne la circulation sanguine. Ce transporteur d'efflux permet d'éliminer les composés endogènes et les xénobiotiques. C’est une pompe ATPasique qui comporte 2 sites de fixation à l’ATP en intracellulaire (= ATP binding casset) d’où son deuxième nom : ABC-D1. On la retrouve à plusieurs endroits :
:idea: Lumière intestinale
:idea: Lumière des hépatocytes (bile)
:idea: Tube contourné proximal
:idea: Barrière hémo-méningée

Voilà, j'espère que cela t'aidera à mieux comprendre. Si tu as d'autres questions n'hésites surtout pas !
Toute l'équipe de pharmaco t'envoie plein de courage, c'est bientôt fini alors tiens bon !!! ;)

Verrouillé

Revenir à « Mme Maupoil »