Canaux ioniques électrique voltage dépendant

no avatar
onaimelapass
Messages : 143
Inscription : 21 octobre 2020, 13:08

Canaux ioniques électrique voltage dépendant

18 novembre 2020, 17:32

Saluuut la team pharmaco !
Je ne comprends pas le mécanisme des canaux ionique electri que / voltage dépendant .
En effet sur la fiche que vous nous avez donné ( qui est d'ailleurs géniale ) il est indiqué qu'il y a une.depolarisation avant l'entrée de Na et après. Je vois pas pourquoi parce que dans ces cas là il y aurait toujours une entrée de Na.
Serait il possible de m'éclairer ?
Merciii d'avance bonne soirée !

no avatar
Elise-Fa
Tuteur de Pharmacologie
Messages : 32
Inscription : 01 octobre 2020, 16:01

Re: Canaux ioniques électrique voltage dépendant

20 novembre 2020, 17:23

Salut onaimelapassss !

T'as gagné un petit point de cours sur les canaux ioniques ! *yessss* 8-)

Donc comme tu le sais les canaux ioniques peuvent s'ouvrir à la suite d'une stimulation qui peut être de 2 types:

:arrow: Chimique (avec des effecteurs cytoplasmiques tel que l'ATP par exemple)
:arrow: Electrique

Dans ce dernier cas comme tu l'as dit il peut y avoir en quelque sorte 2 dépolarisations. Voila comment ca va se passer :
Dans un premier temps, on va avoir la stimulation ici électrique qui va se manifester sous forme de dépolarisation de la membrane. Cela va engendre une ouverture du canal ionique, ce qui va avoir possiblement 2 effets différents.
:arrow: Soit des cations (ions +) entrent dans la cellules -> cela engendra une dépolarisation cellulaire
:arrow: Soit des anions (ions -) entrent dans la cellules -> cela engendra une hyperpolarisation cellulaire

En résumé si je te reprends l'exemple qu'on t'as mis dans la fiche avec le canal Na+ voltage dépendant :

1) Stimulation électrique = dépolarisation membrannaire
2) Ouverture du cannal ionique
3) Passage du Na+ vers l'intérieur de la cellules = le nbr de charges positives augmentent dans la cellule
4) Dépolarisation cellulaire
5) Effets cellulaires (anesthésique locaux ou anti-épileptique)

Voilà, en espérant que c'est + clair :idea: pour toi (sinon fait le moi savoir)
En tout cas courage pour ces dernières semaines de révisions en cette période un peu relou <3

PS: merci pour le compliment de la fiche, on y a mis tout notre coeur
🦙 team pharlamaco 2020 🦙

no avatar
onaimelapass
Messages : 143
Inscription : 21 octobre 2020, 13:08

Re: Canaux ioniques électrique voltage dépendant

21 novembre 2020, 21:01

Saluuut Élise ! Merci pour la réponse super détaillée ! Oui ce sont les mots qui me manquaient en fait dépolitisation membranaire et dépolarisation cellulaire !

Merciii d'être là pour nous et prenez soin de vous !

❤❤❤❤❤

Verrouillé

Revenir à « Mme Maupoil »