Tharmo - QCM 11309

no avatar
paulp
Messages : 362
Inscription : 01 octobre 2020, 11:21

Tharmo - QCM 11309

20 novembre 2020, 13:57

Salut !
Screenshot 2020-11-20 at 14.55.09.png
Screenshot 2020-11-20 at 14.55.09.png (23.75 Kio) Consulté 2202 fois
Pour cet item je comprend bien la correction mais du coup c'est bien l'adénylate cycle qui catalise la formation d'AMPc nan ? pas la protéine g ?

Merci,
Paul

no avatar
Kristen
Tuteur de Pharmacologie
Messages : 19
Inscription : 02 octobre 2020, 12:13

Re: Tharmo - QCM 11309

24 novembre 2020, 08:03

Salut paulp!

Je tiens d’abord à te présenter mes excuses pour cette réponse tardive :?

:arrow: Alors déjà, le principal c’est que tu aies compris la correction 8-) Mais effectivement, le terme « catalyse » pose problème. En effet, et tu l’as surement vu au lycée ou même en PASS/PACES, il signifie qu’un acteur intervient pour accélérer une réaction, et ici, l’acteur en question est une enzyme : l’adénylate cyclase. Ainsi, à l’item « Les protéines Gs catalysent la formation d’AMPc », la réponse est FAUX.

:arrow: Cependant, si on joue un peu sur les mots, à l’item « Les protéines Gs entrainent la formation d’AMPc », la réponse aurait été VRAI. En effet, comme dit dans la correction, la famille de protéines Gs permet l’activation de l’adénylate cyclase, catalysant la formation d’AMPc. Donc ces protéines induisent indirectement la catalyse de l’AMPc.

:idea: Concernant tHarmo, c’est un outil formidable que j’ai absolument saigné en PACES mais comme tu as pu t’en rendre compte, certains items peuvent comporter des errata ou ne plus être en accord avec le cours de l’année. Je te conseil donc de prendre les QCMs avec des pincettes ;) Si tu rencontres d’autres items avec des errata, n’hésitent pas à les signaler :D

Voilà pour moi, encore désolée du retard et si tu as d’autres questions n’hésites pas 8-) La team Pharlamaco t’envoie un maximum de force et d’amour, c’est la dernière ligne droite alors ne lâche rien, des bisous <333
🦙 Team Pharlamaco 🦙

no avatar
paulp
Messages : 362
Inscription : 01 octobre 2020, 11:21

Re: Tharmo - QCM 11309

24 novembre 2020, 09:21

C'est bien ce que je pensais ! Et oui tharmo a quelques errata mais c'est vraiment un outil très bien fait (je le saigne aussi)

Verrouillé

Revenir à « Mme Maupoil »