Recepteurs canaux

no avatar
Gabie
Messages : 144
Inscription : 02 octobre 2020, 08:41

Recepteurs canaux

10 octobre 2020, 12:51

Coucou!

J'ai une petite question par rapport aux récepteurs canaux parce que dans son cours la prof a différencié le fait qu'une perméabilité cationique entrainant une dépolarisation et anionique une hyperpolarisarion, ducoup ça veut dire que les récepteurs canaux n'acceptent que des ligands qui viennent du milieu extérieur?

On ne peut pas retrouver de récepteurs canaux qui vont dans l'autre sens pour avoir par exemple une perméabilité cationique entrainant une hyperpolarisation?

Merci d'avance pour votre réponse,
Bonne après-midi!

no avatar
Gabie
Messages : 144
Inscription : 02 octobre 2020, 08:41

Re: Recepteurs canaux

10 octobre 2020, 12:56

J'ai reréfléchie et c'est vrai qu'un neuromédiateur intracellulaire ça n'existe peut-être pas, ma question est donc certainement un peu bête.. :roll:

no avatar
Elise-Fa
Tuteur de Pharmacologie
Messages : 32
Inscription : 01 octobre 2020, 16:01

Re: Recepteurs canaux

10 octobre 2020, 15:40

Salut Gabie !

Alors pour commencer, phrase un peu clichée, mais il n'y a pas de question bête je te rassure :)

Tu sembles avoir bien compris le mécanisme des récepteurs canaux. En effet, ces derniers reçoivent bien un ligand en EC permettant ainsi une entrée d'ions dans la cellule.
En fait il existe 2 types de cibles permettant de faire circuler les ions au travers de la membrane : il faut bien les distinguer:

:arrow: Les récepteurs canaux : Comme je te l'ai dit, ils fixent un ligand en EC puis s'ouvrent et ainsi laissent entrer les ions en IC. Il existe 2 type de récepteurs canaux.
-Avec perméabilité anionique: entrée d'ion NEGATIF -> hyperpolarisation membranaire -> inhibition de l'activation cellulaire
-Avec perméabilité cationique: entrée d'ion POSITIF -> dépolarisation membranaire -> activation cellulaire

:arrow: Les canaux ioniques : Ceux-ci s'ouvrent grâce à une stimulation qui peut être électrique ou chimique. Les canaux ioniques peuvent faire rentrer des ions (ex: canaux Na+) ou bien les faire sortir (ex: canaux CFTR pour la sortie du chlore).

En résumé, retiens que
-les récepteurs canaux permettent de faire entrer les ions
-les canaux ioniques permettent de faire entrer ou sortir les ions

J'espère t'avoir éclairé :idea: (lol). Si ça n'est pas le cas n'hésite pas à me relancer.
Bon courage à toi 8-)
🦙 team pharlamaco 2020 🦙

Verrouillé

Revenir à « Mme Maupoil »