hypersensibilisation

no avatar
kilian
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 29
Inscription : 01 novembre 2020, 10:19

hypersensibilisation

25 novembre 2020, 18:10

salut

J'ai bien compris le système de l'hypersensibilisation en lui même mais dans le cours il est écrit qu elle est induite par un traitement prolongé d'antagoniste sans stipulé que cela fonctionne avec un agoniste. donc je voudrais savoir si cela était possible (je pense que oui car j ai fais un ccm sur tharmo qui répondais vrai mais vu que c est pas ds le cours je demande)

merci
Pièces jointes
Capture d’écran 2020-11-25 à 19.07.48.png
Capture d’écran 2020-11-25 à 19.07.48.png (68.57 Kio) Consulté 1866 fois

no avatar
Nina2908
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 25
Inscription : 02 octobre 2020, 16:03

Re: hypersensibilisation

26 novembre 2020, 11:07

Salut Kilian :D

En effet, l'hypersensibilisation se produit en cas de traitement prolongé par un principe actif antagoniste. Dû à la présence de cet antagoniste, la cellule ne peut plus entamer sa signalisation et cherche un moyen de compenser ce manque d'activation. La solution trouvée est d'augmenter le nombre de récepteurs à la surface de la cellule.

Puisque l'antagoniste est présent, cela signifie qu'il y a une absence de signal de l’agoniste physiologique puisque ce dernier ne peut pas se fixer sur ces récepteurs.
Il faut alors comprendre que l'hypersensibilisation se produit en cas de traitement prolongé par un antagoniste, ou bien par l'absence prolongée d'agonistes physiologiques puisqu'ils ne peuvent pas se fixer à la cellule et entraîner la signalisation.

Ceci peut induire un effet rebond en cas d’arrêt brutal du traitement, puisque la cellule aura exprimer un grand nombre de récepteurs à sa surface et que les antagonistes auront disparus. Ainsi, l'agoniste physiologique peut se fixer de nouveau et l'effet sera d'autant plus fort puisque les récepteurs seront nombreux. On observera donc une réapparition brutale des symptômes, voire une aggravation de ces derniers.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider ! N'hésites pas si tu as d'autres questions, et bon courage pour cette dernière ligne droite !!! Toute l'équipe de pharmaco t'envoie plein plein de motivation ;)

Verrouillé

Revenir à « Mme Maupoil »