Récepteurs nucléaires

no avatar
chihiro
Messages : 111
Inscription : 04 octobre 2020, 07:54

Récepteurs nucléaires

29 novembre 2020, 11:51

Bonjour
Par rapport au poly de l'année dernière sur les Cibles et mécanismes d'action : il y'avait une petite précision concernant les hormones stéroïdiennes qui se trouvent qu'au niveau de cytoplasme et les thyroïdiennes qui ne sont qu'activatrices et se trouvent qu'au niveau du noyau si je me trompe pas , mais cette année dans le Poly vous l'avez pas marqué , du coup je voulais savoir si ça a changé par rapport à l'année dernière ou pas ? :D

no avatar
Elise-Fa
Tuteur de Pharmacologie
Messages : 32
Inscription : 01 octobre 2020, 16:01

Re: Récepteurs nucléaires

29 novembre 2020, 13:58

Saluuut chihiro !

Alors rassure toi, rien n'a changé sur ce point par rapport à l'année dernière. En fait dans la fiche de cette année on a voulu être plus général en précisant la localisation du récepteur dans la cellule plutôt que la classe de ligand pour distinguer ces types de récepteur. Mais en soi c'est comme tout comme tu l'as si bien dit 8-)

Voila donc ce qu'il faut retenir in fine (énième recap t'as capté) :
:arrow: Les R initialement dans le cytoplasme -> concerne les hormones stéroïdiennes (activateurs ou inhibiteurs)
:arrow: Les R initialement dans le noyau -> concerne les hormones thyroïdiennes (uniquement activateurs)

Voilà j'espère que c'est + clair :idea: pour toi, en tout cas on t'envoie un max de love pour la suite de tes révisions, force à toi <3
🦙 team pharlamaco 2020 🦙

no avatar
chihiro
Messages : 111
Inscription : 04 octobre 2020, 07:54

Re: Récepteurs nucléaires

29 novembre 2020, 17:30

Parfait Mercii beaucoup :D

Verrouillé

Revenir à « Mme Maupoil »