RFLP

no avatar
Krystina
Messages : 13
Inscription : 19 janvier 2021, 18:35

RFLP

19 janvier 2021, 18:42

Salutt,
Je n'ai pas très bien compris la partie concernant le Polymorphisme de restriction (RFLP)...
Pouvez-vous m'expliquer cette notion svp?
Merci d'avance :)

no avatar
carotte
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 31
Inscription : 01 octobre 2020, 21:47

Re: RFLP

19 janvier 2021, 20:33

Salut Krystina !!

Pour rappel, le RFLP est un type de polymorphisme du génome (comme le SNP ou le polymorphisme de répétition).
Les polymorphismes du génome correspondent à une variation de séquence génomique non pathogène qui entraîne l'apparition d'au moins 2 versions différentes (= allèles) d'une même séquence, ce qui est fondamental dans la diversité des individus et de l'évolution.

Concernant le RFLP, il s'agit du polymorphisme de longueur de fragment de restriction. Cela signifie qu'une variation de quelques nucléotides d'une séquence génomique donnée peut créer ou abolir un site de restriction enzymatique.
Cette définition prend son sens grâce à la technique du Southern Blot qui permet de détecter le RFLP.
En effet, cette technique utilise des sondes radioactives hybridées aux fragments d'ADN afin d'identifier les fragments. Pour hybrider la sonde au fragment d'ADN, une enzyme digère le fragment. Deux cas de figure sont ensuite possibles :
  • pour un premier fragment d'ADN, la séquence nucléotidique fait qu'il existe un site de restriction, le fragment d'ADN est coupé par l'enzyme et est de petite taille
  • pour un autre fragment d'ADN, au même endroit, comme il y a un polymorphisme (= variation de la même séquence que le premier fragment), le site de restriction n'existe pas, le fragment n'est pas coupé par l'enzyme et est de taille plus longue
En d'autres mots, le RFLP correspond à des variations de nucléotides à certaines séquences du génome qui définissent l'existence d'un site de restriction ou non, ce qui induira l'enzyme utilisée en Southern Blot à couper ou non le fragment d'ADN étudié.

Je t'ai donné une explication détaillée pour t'aider à comprendre au mieux mais si tout n'est pas clair fais le moi savoir ;)
L'équipe de BDR-Genet-Physio t'encourage fort pour ce semestre <3

no avatar
Krystina
Messages : 13
Inscription : 19 janvier 2021, 18:35

Re: RFLP

20 janvier 2021, 18:39

Merci beaucoup pour ton explication super claire!

Répondre

Revenir à « Mme Vuillaume-Winter »