polymorphisme

no avatar
alixpa
Référent d'Anatomie
Messages : 182
Inscription : 24 novembre 2020, 13:49

polymorphisme

26 janvier 2021, 16:31

Bonjour,

Je n'ai pas bien assimilé les 2 propriétés nécessaires au polymorphisme, dans mon cours j'ai écrit : "Le polymorphisme est une variation non pathogène de séquence génomique qui entraine l'existence d'au moins deux versions d'une même séquence, deux allèles différents dans la population".

Mais j'avoue ne pas trouver ça très clair. Est ce qu'il serait possible de me faire un récap ?

Bonne journée !!
Alix, référente d'anatomie Velut ♡

Toute la team anat’ 2023 te souhaite bon courage <3

no avatar
Etienne-Crx
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 15
Inscription : 07 janvier 2021, 15:24

Re: polymorphisme

28 janvier 2021, 12:27

Salut Alix,

effectivement la génétique n'est pas toujours très simple a comprendre, je vais essayer de t'éclairer sur le sujet.

Concernant la définition du polymorphisme, il y a deux choses importantes :

Premièrement, le polymorphisme est une variation de séquence génomique qui entraîne l’apparition d’au moins 2 versions différentes d’une même séquence ; c'est-à-dire, 2 allèles différents au moins dans la population
Quand on parle de "variation de séquence génomique", cela signifie simplement qu'il existe des différences de séquence d'ADN dans le génome entre plusieurs personnes.
Ensuite quand on parle de "apparition d'au moins 2 version différentes d'une même séquence", cela correspond à la conséquence de la première partie de la définition, c'est-à-dire que si il y a des différences entre une séquence d'un gène dans une population cela provoque forcément l'apparition de plusieurs allèles.

Deuxièmement, le polymorphisme correspond à des variations non pathogènes du génome qui est à la base de la diversité des individus et de l’évolution
Cette deuxième partie de la définition indique seulement que le polymorphisme n'entraine aucune pathologie et qu'il est le principal moteur de l'évolution de l'espèce ainsi que de la diversité de l'espèce.


Bon courage à toi, surtout ne lâche rien ! N'hésite pas à venir poser des questions en permanence ou à la fin des colles à tes merveilleux tuteurs de Génet seront la pour toi ;)

Toute la team BDR - Génet - Physio te fait de gros bisous 8-)

Répondre

Revenir à « Mme Vuillaume-Winter »