mutations d'épissage

no avatar
alixpa
Référent d'Anatomie
Messages : 182
Inscription : 24 novembre 2020, 13:49

mutations d'épissage

02 février 2021, 16:05

Bonjour !

Je me demandais si les mutations d'épissage ont lieu seulement dans les sites accepteurs ou si elles peuvent également toucher des sites donneurs ?

Je ne suis pas sure que le professeur ai précisé mais j'en suis pas certaine.

Bonne journée !
Alix, référente d'anatomie Velut ♡

Toute la team anat’ 2023 te souhaite bon courage <3

no avatar
Astrid
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 14
Inscription : 07 janvier 2021, 13:35

Re: mutations d'épissage

03 février 2021, 11:31

Hello alixpa !

Je te refais un petit point sur la mutation d'épissage comme ça ce sera peut-être plus clair pour toi ! :D

:idea: L’épissage c’est lorsque l’ADN est transcrit en ARNm, on dit qu’il y a un épissage c’est-à-dire qu’il y a une élimination des introns et que les exons vont être collés les uns à côté des autres.
:arrow: Pour le rappeler, la machinerie de l’épissage est appelée spliceosome qui sont des complexes protéiques qui vont se fixer sur des séquences particulières qui sont aux jonctions des exons et des introns et qui permettent à la machinerie d’épissage de reconnaitre les introns qui sont à éliminer dans l’ARN. ;)
:idea: Maintenant rentrons dans le vif su sujet, les mutations d'épissage sont des substitutions introniques d’un nucléotide abolissant ou modifiant un site d’épissage.
:arrow: Il faut noter que les sites d’épissage comptent parmis eux les sites donneurs, accepteurs, etc...

Donc pour répondre à ta question, en effet les mutations d'épissage peuvent aussi toucher les sites donneurs :D

J'espère avoir répondu à ta question, bon courage pour ton semestre la Team BDR-Genet-Physio est à fond derrière toi!! ;)
TEAM BDR-GENET-PHYSIO 2021

Répondre

Revenir à « Mme Vuillaume-Winter »