séquence gt et ag

no avatar
Grt
Messages : 114
Inscription : 03 octobre 2020, 19:39

séquence gt et ag

14 février 2021, 08:31

coucou ! je n'ai pas très bien compris le rôle des séquences gt et ag dans le 2e cours de génétique. vous pourriez me le ré-expliquer ? Merci !!

no avatar
Etienne-Crx
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 15
Inscription : 07 janvier 2021, 15:24

Re: séquence gt et ag

14 février 2021, 11:16

Hey Grt, pour répondre à ta question je vais te proposer un petit point de cours. 8-)

Pour commencer, il faut savoir que les sites AG et GT ont un rôle dans l'épissage (lors du passage de l'ADN à l'ARNm). L'épissage correspond à l'élimination des introns et au fait que les exons vont être collés les uns après les autres.

La machinerie d'épissage s'appelle spliceosome. C'est un complexe protéique permettant de reconnaître des sites particuliers situés aux jonctions des exons et des introns afin que la machinerie d'épissage puisse éliminer les introns de l'ADN.

Enfin, les sites particuliers reconnus par les complexes protéiques sont de deux sortes :
  • Les sites donneurs sont souvent situés juste en aval de l'exon, à la jonction exon / intron. La séquence la plus conservée des site donneurs est la séquence GT.
  • Les sites accepteurs sont souvent situés juste en amont de l'exon, à la jonction intron / exon. La séquence la plus conservée des sites accepteurs est la séquence AG.
Les moyens mnémotechniques sont faciles :
  • Pour les sites donneurs, il faut juste retenir que "donner" en anglais se dit "Give" et que la séquence la plus conservée dans ce cas est GT.
  • Pour les sites Accepteurs la séquence la plus conservée est AG.

J'espère avoir été assez compréhensif dans ma réponse et que cela va t'éclairer sur le sujet ! :D

Toute la team BDR - Génét - Physio est avec toi et te fais de gros bisous <3

no avatar
Grt
Messages : 114
Inscription : 03 octobre 2020, 19:39

Re: séquence gt et ag

14 février 2021, 11:48

merci beaucoup ! c'est beaucoup plus clair :D

Répondre

Revenir à « Mme Vuillaume-Winter »