Tharmo

no avatar
paulp
Messages : 362
Inscription : 01 octobre 2020, 11:21

Tharmo

02 mars 2021, 08:29

Bonjour !
Sur Tharmo, il y a un QCM dont je ne comprend pas forcément :
Screenshot 2021-03-02 at 09.24.20.png
Screenshot 2021-03-02 at 09.24.20.png (55.54 Kio) Consulté 1837 fois
Pour ce qu'il y a au-dessus, le seuil pathologique et le seuil de pathogénicité ce n'est pas pareil ?
Screenshot 2021-03-02 at 09.24.39.png
Screenshot 2021-03-02 at 09.24.39.png (30.52 Kio) Consulté 1837 fois
Pour ça du coup si le seuil de pathogénicité est la frontière entre la prémutation et la mutation complète et, comme le dit justement l'item, le phénotype n'est anormal qu'en mutation complète, pourquoi l'item B est faux ?

Voilà c'est un peu confus dans ma tête, merci pour les explications :D

no avatar
Astrid
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 14
Inscription : 07 janvier 2021, 13:35

Re: Tharmo

02 mars 2021, 11:17

Hello Paulp! J'espère que tes révisions se passent bien! :D

Pour t'expliquer ces différents items on va directement poser 2 trucs:

:arrow: Le seuil pathologique et le seuil de pathogénicité sont les mêmes choses.
:arrow: Dans l'item B je te l'accorde la phrase est tournée de manière un peu spéciale, mais lorsqu'il est dit "Cette barrière est franchie entre le stade de prémutation et de mutation complète" on parle ici de la frontière en phénotype normal et anormal! Pas du seuil de pathogénicité ;)

A partir de là tu peux comprendre que les items ne se contredisent pas et tu as même déjà peut-être la réponse à ta question! Mais je te fais quand même un petit récap :D

:idea: Le seuil pathologique, ou seuil de pathogénicité, marque le passage d'absence de mutation à prémutation.
:arrow: Ce seuil est marqué par le passage d'une transmission stable, à instable, mais le phénotype lui est toujours jugé comme normal.

:idea: Le seuil qui permet de passer d'un phénotype normal à un phénotype anormal est le seuil qui délimite le passage du stade de prémutation au stade de mutation complète. La professeur ne lui donne pas de nom particulier mais précise bien que c'est un seuil auquel on attribut une valeur supérieur à celle du seuil pathologique.

Voila, j'espère que ça répond à tes interrogations!
La Team BDR-Genet-Physio te souhaite bon courage on est tous derrière toi!! :D
TEAM BDR-GENET-PHYSIO 2021

no avatar
paulp
Messages : 362
Inscription : 01 octobre 2020, 11:21

Re: Tharmo

02 mars 2021, 11:50

Ok c'est plus clair merci !

Répondre

Revenir à « Mme Vuillaume-Winter »