ségrégation adjacente de type 2

no avatar
Anapoi
Messages : 52
Inscription : 13 novembre 2020, 15:03

ségrégation adjacente de type 2

31 mars 2021, 14:46

Hello la team Génet ! :)
J'aurai aimé avoir une petite précision concernant la partie du cours de Mme Vuillaume-Winter où elle parle de la ségrégation adjacente de type 2, en fait je ne comprends pas pourquoi on estime qu'il y a une trisomie partielle et une monotonie partielle dans chaque gamète.
Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée.

no avatar
Etienne-Crx
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 15
Inscription : 07 janvier 2021, 15:24

Re: ségrégation adjacente de type 2

01 avril 2021, 10:28

Coucou Anapoi :D

Afin de répondre précisément à ta question je vais te faire un petit point de cours sur la ségrégation 2 : 2 adjacente de type 2. 8-)

:idea: Dans cette situation, la ségrégation des chromosomes se fait selon un plan vertical. Sur le diapo ci-joint, on peut voir que le chromosome 10 normal et le dérivé du chromosome 10 (à gauche) vont former un gamète. D'autre pas, le chromosomes 12 normal et le dérivé du chromosome 12 (à droites) vont former un second gamète.

:arrow: On remarque qu'il y a eu une translocation réciproque entre le chromosome 10 et le chromosome 12. Les chromosomes qui ont subit cette translocation réciproque sont maintenant des dérivés des chromosomes normaux.

:!: Maintenant, il faut imaginer que chaque gamètes formés va être fécondé par un gamète normal, c'est-à-dire par un gamète comprenant un chromosome 10 et un chromosome 12 normal (illustré par l'encadré rouge que j'ai rajouté).

:arrow: Par conséquent, si le gamète 1 est fécondé par le gamète totalement normal, on remarque bien qu'il y aura deux chromosomes 10 entiers et un chromosome 10 incomplet, on peut alors parler de trisomie partielle du chromosome 10. En revanche, il n'y aura qu'un seul chromosome 12 entier et un petit bout du chromosome 12 porté par le dérivé du chromosome 10, ainsi on peut parler de monosomie partielle du chromosome 12.

:arrow: Il suffit de faire le cheminement inverse pour le gamète 2.


J'espère avoir été le plus explicite possible mais si toute fois un doute persiste n'hésite surtout pas nous reposer une question !

La team BDR - Génét - Physio est de tout coeur avec toi <3
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-04-01 à 12.11.46.png
Capture d’écran 2021-04-01 à 12.11.46.png (138.14 Kio) Consulté 1943 fois

no avatar
Anapoi
Messages : 52
Inscription : 13 novembre 2020, 15:03

Re: ségrégation adjacente de type 2

06 avril 2021, 15:49

Oh merci j'ai tout compris tout s'est éclairé !!!

Répondre

Revenir à « Mme Vuillaume-Winter »