colle M6 qcm 31

no avatar
theo
Messages : 41
Inscription : 03 octobre 2020, 14:48

colle M6 qcm 31

10 avril 2021, 09:48

bonjour,

je n'ai pas compris les explications de la correction de ce qcm surtout pour les items A,B,C,D. je mélange un peu tout...
est ce possible d'avoir un petit point s'il vous plait ?

Merci d'avance

bonne journée

no avatar
Anne-Lise
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 26
Inscription : 08 janvier 2021, 12:43

Re: colle M6 qcm 31

10 avril 2021, 15:54

Coucou,

Je te propose de reprendre le schéma que nous avions mis dans le diapo de la correction pour une meilleure compréhension.
Capture.PNG
Capture.PNG (51.94 Kio) Consulté 1583 fois
Tout d'abord, lorsque la première division de méiose se déroule normalement, les chromosomes X et Y partent chacun dans une cellule différente.
Il se peut qu'il y ait des anomalies de la première division de méiose et dans ce cas les chromosomes X et Y vont migrer dans la même cellule. On va donc obtenir une cellule XY et une cellule sans chromosome (0). Puis la deuxième division de méiose va se dérouler normalement, la cellule contenant les chromosomes X et Y va donner deux cellules XY. De même, la cellule ne contenant aucun chromosome donnera deux cellules 0.
Ces quatre cellules vont être fécondé par un ovocyte contenant 23 X.
Par conséquent, les cellules XY + X = 47 XXY (syndrome de Klinefelter). Ici, il y a un chromosome en plus, donc 47 au lieu de 46 chromosomes.
Les cellules 0 + X = 45 XO (syndrome de Turner). Ici, il y a un chromosome en moins, donc 45 au lieu de 46 chromosomes.

De plus, il est possible que la première division de méiose se déroule normalement, donc les chromosomes X et Y vont migrer chacun dans une cellule différente. En revanche, lors de la deuxième division de méiose, les deux chromosomes X vont migrer dans la même cellule. Ce qui donnera une cellule XX et une cellule sans chromosome (0). Et les deux chromosomes Y vont migrer également dans la même cellule. Ce qui donnera une cellule YY et une cellule sans chromosome (0).
Ces quatre cellules vont être fécondé par un ovocyte contenant 23 X.
Par conséquent, la cellule XX + X = 47 XXX. Ici, il y a un chromosome en plus, donc 47 au lieu de 46 chromosomes.
Les cellules 0 + X = 45 XO (syndrome de Turner). Ici, il y a un chromosome en moins, donc 45 au lieu de 46 chromosomes.
La cellule YY + X = 47 XYY. Ici, il y a un chromosome en plus, donc 47 au lieu de 46 chromosomes.

J'espère que c'est désormais plus clair pour toi !
Toute l'équipe de BDR-genet-(physio) te souhaite une bonne fin d'après-midi.

Répondre

Revenir à « Mme Vuillaume-Winter »