anomalie chrs

no avatar
sanaa
Messages : 67
Inscription : 20 novembre 2020, 19:44

anomalie chrs

21 avril 2021, 15:21

salut,
je n'ai pas compris pourquoi les mutation équilibré peuvent être un risque pour la descendance
merci

no avatar
Etienne-Crx
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 15
Inscription : 07 janvier 2021, 15:24

Re: anomalie chrs

24 avril 2021, 16:06

Salut Sanaa,

Je vais t'expliquer pourquoi les mutations équilibrées peuvent être un risque pour la descendance. 8-)

:idea: Les anomalies équilibrées n'entrainent ni de perte ni de gain de matériel chromosomique et le sujet porteur n'exprime (en général) pas de phénotype associé.

:arrow: En revanche, il y a un risque pour la descendance car les anomalies équilibrées peuvent entraîner la formation de gamètes déséquilibrées donnant des zygotes anormaux. Cette malformation des gamètes peut être due l'altération de l’appariement des chromosomes homologues lors de la méiose.

Dans la suite du cours, le prof prend l'exemple des translocations réciproques (c.f. pièce jointe)et selon la translocation il ya différents risques comme un retard psychomoteur ou même parfois la femme subit des fausses-couches à répétitions.


J'espère t'avoir éclairé sur le sujet, malgré tout si le doute persiste n'hésite pas à revenir vers nous ! ;)

Toute la team BDR - Génét - Physio te souhaite bon courage <3
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-04-24 à 17.03.51.png
Capture d’écran 2021-04-24 à 17.03.51.png (178.38 Kio) Consulté 1626 fois

Répondre

Revenir à « Mme Vuillaume-Winter »