gène

no avatar
lily
Messages : 106
Inscription : 30 septembre 2020, 15:05

gène

07 mai 2021, 19:35

Salut !!
Je ne comprends pas vraiment les limites d'un gène, est-ce que cela ce limite à la phase codante ? Ou est-ce que les introns et les séquences en amont en font partie même si elles ne sont pas codantes ?
Merci d'avance pour votre réponse et bonne soirée !! :)

no avatar
Mverdun
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 9
Inscription : 07 janvier 2021, 13:08

Re: gène

08 mai 2021, 14:31

Salut lily !

Pour répondre à ta question sur les limites d’un gène il faut dans un premier temps savoir qu’un gène ne se limite ni à sa partie transcrite ni à sa partie traduite : il y a des séquences en amont ainsi qu’en aval de la partie transcrite qui appartiennent au gène.

Bien en amont du gène, il existe des séquences régulatrices qui permettent de réguler l’expression de celui-ci, ces séquences sont assez éloignées et délimitées de manière imprécise.

Ces séquences régulatrices en amont du gène sont :
- La région LCR (locus control region) qui va réguler/stimuler la transcription d’ADN en ARN en fonction du contexte moléculaire de la cellule, de l’environnement tissulaire, du stade de développement, ...
- La séquence Enhancer (Enh), séquence amplificatrice de l’expression
- Une centaine de paires de base en amont de la séquence transcrite, on retrouve la région promotrice où se fixe l’ARN polymérase qui est nécessaire à la transcription.
- Vers -70 paires de bases, on trouve une séquence où se fixe les facteurs protéiques de transcription
- Vers -40 paires de bases, on trouve une région de fixation du facteur général de transcription : TF2D qui est nécessaire au recrutement de l’ARN polymérase, c’est la tata box

Ainsi, la limite d’un gène est très imprécise, il n’existe pas de structure absolue/définie d’un gène.

Un gène comprend une partie transcrite, une partie traduite et des séquences régulatrices en amont et en aval.

Pour terminer et pour répondre à ta question, oui les séquences en amont et les introns appartiennent au gène même s’il ne s’agit pas de séquences codantes.

Toute l’équipe de BDR-physio-genet te souhaite bon courage <3

Répondre

Revenir à « Mme Vuillaume-Winter »