Transcription

Avatar de l’utilisateur
Lou-Carl FOUCAT
Messages : 73
Inscription : 28 novembre 2020, 10:31
Localisation : Tours

Transcription

09 mai 2021, 08:54

Bonjour,

Sur une des premières colles d'histo/BDR/genet je suis tombé sur un item énonçant "la transcription est l'étape qui permet de produire de l'ARN messager".
J'ai été surpris de voir que cet item était vrai car pour moi la transcription est l'étape qui permet de produire de l'ARN pré-messager et que l'ARN messager était produit quant à lui à l'issue de l'épissage.

Est-ce que le jour du concours il faudra considérer la transcription comme aboutissant à l'ARN messager ou pré-messager :?:

En espérant avoir été clair ;)

no avatar
franckngn
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 46
Inscription : 01 octobre 2020, 12:29

Re: Transcription

09 mai 2021, 12:19

Salut Lou-Carl FOUCAT :D

Alors pour répondre à ta question, il est vrai qu’à la colle 1, on avait en item « La transcription est l’étape qui permet de produire l’ARN messager », corrigé VRAI.

Cet item fait référence au premier cours du Professeur Winter, « Introduction à la génétique » lorsqu’elle évoque le dogme central de la biologie moléculaire énoncé par Francis Crick :
- Ce dogme va désigner les relations entre ADN, ARN et protéines : l’information est transmise de l’ADN aux protéines grâce à l’ARN qui joue le rôle d’intermédiaire. Ainsi, la synthèse protéique se fait en deux étapes :
o La transcription : première étape qui produit l’ARN messager (ARNm).
o La traduction : deuxième étape qui permet de faire correspondre aux nucléotides des acides aminés (AA) via le code génétique.

Il est vrai que dans les cours abordés ensuite par le Professeur, et plus particulièrement dans son cours « Gènes et mutations », il est abordé les différentes étapes de transformation du gène à la protéine :
- Un gène codant pour une protéine est transcrit dans le noyau en ARN pré-messager
- Cet ARN pré-messager est ensuite épissé pour donner l’ARNm et ce dernier traverse la membrane nucléaire pour passer dans le cytoplasme où il est traduit en protéine au niveau des ribosomes

Ainsi, sachant que c’est le même professeur qui aborde différemment ce point, on ne peut pas faire de généralités concernant ses propos. Donc, même si ce n’est pas évident de retenir comme ça, il faut que tu retiennes les deux versions et que tu te fies aux items du QCM : :? :?
- Soit le QCM aborde l’histoire de la génétique
- Soit le QCM aborde le passage du gène à la protéine

J’espère que c’est un peu plus clair pour toi. Surtout n’hésite pas si tu as d’autres questions :)
Toute l’équipe de BDR-Physio-Génet te souhaites bon courage pour cette dernière ligne droite <3
🦙 Team Pharlamaco 2020 🦙
🧬Team BDR-Physio-Genet 2021 🧬

Avatar de l’utilisateur
Lou-Carl FOUCAT
Messages : 73
Inscription : 28 novembre 2020, 10:31
Localisation : Tours

Re: Transcription

09 mai 2021, 13:02

D'accord merci

Répondre

Revenir à « Mme Vuillaume-Winter »