Conséquences d'une mutation

no avatar
Sanapass
Messages : 8
Inscription : 02 mai 2021, 07:55

Conséquences d'une mutation

16 mai 2021, 08:52

Saluttt,
Je ne comprends pas très bien ce que signifie la mutation peut avoir un impact en CIS ou TRANS. Voilà la phrase que j'ai notée dans mon cours : " Les mutations peuvent avoir un impact en « cis » c'est à dire que le gène a un impact direct sur la protéine mutée et à l’inverse on peut avoir des mutations en trans c'est à dire qu’elles ont un impact direct sur des protéines non-codées par le gène mutée. "

Merci d'avance ! ;)

no avatar
Anne-Lise
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 26
Inscription : 08 janvier 2021, 12:43

Re: Conséquences d'une mutation

16 mai 2021, 15:02

Coucou,

Tout d'abord, les mutations peuvent voir un effet perte de fonction, un effet gain de fonction et un effet dominant négatif.

De plus, les mutations peuvent avoir un impact sur l’ARN messager, cet impact peut être quantitatif ou qualitatif.
Les mutations peuvent aussi avoir un impact sur les protéines, on peut avoir une altération quantitative ou une altération qualitative.

Les mutations peuvent avoir un impact « en CIS », elles auront des conséquences directes sur la protéine codée par le gène muté.
Les mutations peuvent avoir un impact « en TRANS », elles auront des conséquences sur une protéine autre que celle codée par le gène muté.

J'espère que c'est désormais plus clair pour toi !
Toute l'équipe de BDR-genet-physio te souhaite un bon dimanche.

no avatar
Sanapass
Messages : 8
Inscription : 02 mai 2021, 07:55

Re: Conséquences d'une mutation

16 mai 2021, 20:17

Merci beaucoup c'est très clair ! ;)

Répondre

Revenir à « Mme Vuillaume-Winter »