calcul coefficient de sélection

no avatar
lily
Messages : 106
Inscription : 30 septembre 2020, 15:05

calcul coefficient de sélection

24 février 2021, 17:19

Salut !!
Je rencontre quelques problèmes avec cette formule :
Je ne comprend pas quelle fréquence est l'observée et quelle fréquence et la calculée, j'avais cru comprendre que celle observée était celle de départ et que la calculée celle à F1 mais après je suis tombée sur cette formule sur Tharmo :
F1 = (1-s) x F0 du coup je ne comprend plus
Merci d'avance pour votre réponse
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-02-24 à 18.17.05.png
Capture d’écran 2021-02-24 à 18.17.05.png (31.8 Kio) Consulté 2148 fois

no avatar
Anne-Lise
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 26
Inscription : 08 janvier 2021, 12:43

Re: calcul coefficient de sélection

24 février 2021, 19:25

Bonsoir,

En relisant ta question, je me suis rendue compte qu’il serait plus pratique pour moi que tu nous envoies également l’énoncé de l’exercice sur tharmo. Sans cet énoncé, il est difficile pour moi de répondre à ta question. De plus serait-il possible que tu reformules ce que tu ne comprends pas ?

Toute la team de BDR-genet-(physio) te souhaite bon courage.

no avatar
lily
Messages : 106
Inscription : 30 septembre 2020, 15:05

Re: calcul coefficient de sélection

24 février 2021, 20:18

oui désolé :

En fait lors d'un calcul je ne comprends pas quelle fréquence mettre de quelle côté de l'équation en gros, dans l'énoncé nous avons toujours 2 fréquences (celle à F0 et celle à F1 par exemple), et je ne comprends pas laquelle mettre à la place de la fréquence observée et à la place de la calculée dans la formule
J'espère que ma question en plus claire :?
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-02-24 à 21.17.51.png
Capture d’écran 2021-02-24 à 21.17.51.png (72 Kio) Consulté 2136 fois
Capture d’écran 2021-02-24 à 21.17.39.png
Capture d’écran 2021-02-24 à 21.17.39.png (69.68 Kio) Consulté 2136 fois

no avatar
Neyla Mkt
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 54
Inscription : 01 octobre 2020, 12:43

Re: calcul coefficient de sélection

25 février 2021, 17:59

Coucou lily !
La team BDR-Genet espère que tu vas bien ! :D

:arrow: Ce qu'il est important de noter c'est que la fréquence calculée représente la fréquence (de la maladie, ou de l'allèle) sans prendre en compte la sélection, c'est par exemple la fréquence des personnes portant le génotype de la maladie mais on ne prend pas en compte le fait qu'ils disparaissent de l'évolution car ils ne peuvent pas se reproduire (par exemple s'ils meurent) !

:arrow: La fréquence observée prend en compte la sélection !

Rappel : La sélection c'est la contribution inégale des individus ou des gamètes à la formation de la génération suivante

Ainsi, dans chaque maladie on aura ou pas (si s=0), une sélection c'est à dire un pourcentage d'individus qui vont disparaître de l'évolution car ils ne peuvent pas se reproduire.

:arrow: Dans l'énoncé on te dit qu'au départ on a 200 malades. Pour l'instant, on ne sait pas si certaines personnes vont disparaître, c'est donc la fréquence calculée.
Donc la fréquence calculée c'est F0 = 200 / 40 000

Ainsi, pour observer une sélection, on va étudier la génération suivante ce qui nous permettra de voir s'il y a plus de malades qu'avant ou moins !
Ici, la fréquence à la génération suivante c'est F1 = 1 / 2 000, cette génération a subi la sélection ainsi c'est la fréquence observée !

Tu remarques qu'en faisant le rapport des deux fréquences, on obtient la valeur de la sélection !

:arrow: Par exemple, dans le cas d'une maladie qui tue de nombreuses personnes, F1 sera plus faible que F0 (il y a moins de personnes malades à la génération suivante car des personnes de la génération précédente n'ont pas été capable de se reproduire), S = 1 - (F1/F0) sera plus grand et donc la sélection sera plus importante !

Voilà ! J'espère que cette réponse t'as aidé, sinon n'hésites pas à nous relancer ! Et merci d'avoir pris le temps de nous envoyer l'énoncé ! :D
La Team BDR-Genet te souhaite bon courage ! <3333
☀️Team PC 2020☀️
🧬Team BDR-Genet-Physio 2021🧬

Répondre

Revenir à « Mr Andrès »