Table de student, QCM tharmo

no avatar
jeanneb

Table de student, QCM tharmo

07 février 2021, 09:36

Bonjour !
Je faisais un QCM en rapport avec le cours sur les intervalles de confiance et je n'ai pas réussi à utiliser la table de student, notamment dans le QCM 509796. J'ai compris que comme n était inférieur à 30, on utilisait la table de student et pas la loi normale mais je n'arrive pas à comprendre l'histoire des ddl et comment ensuite on l'applique sur la table.
j'espère avoir été assez claire et merci beaucoup <3

no avatar
Twix droit
Tuteur de Biostatistiques

Re: Table de student, QCM tharmo

07 février 2021, 10:33

Salut :)
Tu as compris le principal.
Pour le degré de liberté (ddl) c’est la quantité d'informations fournies par les données que l’on peut "consommer" pour estimer les valeurs des paramètres de population inconnus et calculer la variabilité de ces estimations. Le degré de liberté est égal au nombre d'observations moins le nombre de relations entre ces observations. (def wikipédia)

En ce qui nous concerne, le ddl permet de trouver la valeur tα dans la table de student.
Le ddl est égal à n-1 avec n l’effectif.
Dans la table de student, chaque ligne correspond à une valeur de ddl différente.

Si on a un effectif de 25, le ddl est de 24. Dans la table de student, on s’intéresse donc à la ligne avec le ddl de 24.
Le risque alfa (s’il n’est pas précisé) est de 5% soit 0,05.
La valeur de tα se trouve à l’intersection de la ligne avec le ddl de 24 et la colonne de 0,05 soit 2,064.

J’espère avoir répondu à ta question.
Si tu as d’autres questions n’hésite pas.
Take care !
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-02-07 à 11.15.05.png
Capture d’écran 2021-02-07 à 11.15.05.png (226.28 Kio) Consulté 1751 fois

Verrouillé

Revenir à « Mr Tauber »