degré de signification

no avatar
lily

degré de signification

25 janvier 2021, 10:52

Salut !!
Je n'arrive pas à comprendre à quoi correspond le degré de signification dans les tests statistiques et sa différence avec le risque alpha, est-ce que vous pourriez me réexpliquer svp ?
Merci d'avance

no avatar
ClaclaS
Tuteur de Biostatistiques

Re: degré de signification

25 janvier 2021, 16:25

Salut Lily !!

Alors, lorsque tu réalises un test statistique dans le cadre d'une étude par exemple, tu peux conclure soit à différence non significative, soit à une différence significative.
--> Dans le cas où tu conclues à une différence significative (DS), tu dois garder en tête, qu'il existe un risque alpha de se tromper. En général, ce risque alpha est de 5%. En pratique, cela veut dire qu'il y a 95% de chances que la DS soit effectivement une DS mais 5% de risques que tu te sois trompée.
--> Finalement, alpha, c'est le risque de première espèce : c'est le risque de rejeter H0 (et accepter H1) quand H0 est vraie.
--> Attention, cependant, rappelles-toi qu'il ne faut jamais accepter H0 ;)

Maintenant, le degré de signification, correspond justement à la plus petite valeur de alpha pour que la différence soit significative. Il est aussi appelé p-value, notée p. Je te donne un petit exemple :

Si pour un alpha = 5% = 0,05 tu as une différence significative, il se peut que pour un alpha = 3% = 0,03 la différence soit encore significative. Or si tu descends encore un peu plus, tu remarques que pour un alpha = 2% = 0,02, la différence n'est plus significative (tu as donc une DNS)...
--> Cela signifie donc que le degré de signification ou p-value est : p < 0,03. On met bien le signe "<" car ta p-value n'est pas égale à la valeur 0,03 (puisque tu as encore une DS à 3%) mais elle est tout de même au-dessus de 0,02 et en-dessous de 0,03. Cela est dû au fait que les tables de valeurs ne sont pas hyper précises mais elles nous permettent quand même de déterminer une p-value.

Petit rappel : pour trouver qu'on a une DS, il faut par exemple que :

z (alpha) calculé > z (alpha) théorique

Voilà, j'espère avoir répondu un maaaax à ta question ! Sinon, hésite pas à renvoyer un message si tu veux plus d'informations <3

Bon courage de la part de la team Biostats <3 :D

Clara, tutrice de Biostats
<3 Team Biostats 2021 :D <3

no avatar
Vincent

07 février 2021, 19:21

Saluuut !!
J'ai une petite question, dans ton explication tu as mis z(alpha) calc < z(alpha) théorique, le z(alpha) calc correspond bien au z(c) ?
Merci d'avance ;)

no avatar
ClaclaS
Tuteur de Biostatistiques

12 février 2021, 00:26

Oui, effectivement, le z (alpha) calculé correspond au z(c) ;)

Bon courage <3
<3 Team Biostats 2021 :D <3

no avatar
Vincent

12 février 2021, 08:04

Merci ;)

Verrouillé

Revenir à « Mr Tauber »