Tests paramétriques : Comparaison MO-MO

no avatar
Pacesduper

Tests paramétriques : Comparaison MO-MO

24 février 2021, 09:38

Salut ! j'ai un peu de mal pour déterminer dans quel cas faire tel test plutôt qu'un autre.
J'ai fais des QCM sur tharmo et cet énoncé me pose problème (ci-joint)
Capture d’écran 2021-02-24 103135.jpg
Capture d’écran 2021-02-24 103135.jpg (249.45 Kio) Consulté 2476 fois
Par exemple, selon cet énoncé, je suis tentée de me diriger vers un MO-MO avec écart-types connus (la ligne tout à gauche de votre SUPER fiche, sur le schéma récap) , vu qu'on nous donne les écart-type observés des 2 groupes. Mais en réfléchissant j'ai compris qu'on attendait de nous qu'on fasse un test de Fisher pour déterminer une DNS, puis un test de Student avec variance commune et tout et tout.

Ce que je ne comprend pas du coup c'est quand est-ce qu'on peut considérer que nos écart-types sont connus ? (Si vous aviez un ptit exemple, ça serait le top <3 )

Merci d'avance la team <3

no avatar
eniloc
Tuteur de Biostatistiques

Re: Tests paramétriques : Comparaison MO-MO

25 février 2021, 18:34

Salut :)
Tu as raison, dans cet énoncé, on nous donne les 2 écarts types des 2 populations donc normalement on doit utiliser le test de comparaison de 2 moyennes observées et non le test de Student (qu'on utilise quand nous avons les écarts types inconnus).
Les écarts types sont considérés comme connus dès qu'on donne ses valeurs dans l'énoncé (ce qui est le cas ici).
Désolé pour cet errata, j'ai signalé la QCS sur Tharmo ;)
Bon courage
Team Biostats <3

no avatar
Pacesduper

Re: Tests paramétriques : Comparaison MO-MO

01 mars 2021, 14:43

D'accord merci beaucoup ;)

Verrouillé

Revenir à « Mr Tauber »