Tests non paramétriques : "rang de la différence"

no avatar
zcbl
Messages : 28
Inscription : 21 octobre 2020, 09:49

Tests non paramétriques : "rang de la différence"

26 février 2021, 15:08

Bonjour,

en faisant des QCMs sur Tharmo je n'ai pas du tout compris comment on trouvait le "rang de la différence" dans les tests non paramétriques (cf. capture d'écran). Je suis désolé, ma question est vague mais je n'ai pas non plus réussi à comprendre avec le cours du Professeur.

Merci par avance
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-02-26 à 16.02.59.png
Capture d’écran 2021-02-26 à 16.02.59.png (208 Kio) Consulté 1504 fois

no avatar
Twix droit
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 19
Inscription : 08 janvier 2021, 19:47

Re: Tests non paramétriques : "rang de la différence"

27 février 2021, 21:09

Salut zcbl ;)
Il s'agit ici d'un test de wilcoxon sur séries appariées.

Méthode :
1. Il faut calculer la différence de chaque paire (ex: pour le 1er sujet dans la colonne de gauche 12-11 = 1)
Attention pour calculer la différence, il faut choisir "avant épisode" - "après épisode" ou l'inverse ("après épisode" - "avant épisode") et s'y tenir.

2. Il faut ensuite classer les différences par valeurs absolues croissantes en précisant si elles sont positives ou
négatives, les différences nulles sont ignorées et l’effectif 𝑛 est corrigé en conséquence.
S'il y a plusieurs mêmes valeurs de différences, il faut faire la moyenne des rangs.

Dans l'exemple : il y a 2 valeurs de différence égales à 1. Elles sont à associer à 2 rangs, or il s'agit de la même valeur (en valeur absolue) on ne peut donc pas donner 2 rangs différents. Il faut alors attribuer la moyenne du 1 et du 2 ème rang soit 1,5.
Attention le rang suivant disponible est le rang 3 (le rang 2 ayant déjà été attribué).

Il y a 4 différences égales à 2, elles correspondent aux rangs 3; 4; 5 et 6. Ainsi, à la différence de 2, il faut associer le rang moyen de 4,5.
Attention encore une fois à reprendre la numérotation des rangs au rang 7.

Ainsi de suite...

J'espère que c'est compréhensible :D
Sinon dis le moi, j'essayerais de te le réexpliquer.
Force à Toi !

Répondre

Revenir à « Mr Tauber »