formule de Koenig

no avatar
GONNET Loic
Messages : 40
Inscription : 07 octobre 2020, 08:21

formule de Koenig

13 janvier 2021, 14:44

Bonjours à toute la team.
je ne comprend pas pourquoi dans l'exercice qui est en pièce jointe, la formule qui dans le cours est:
variance= E(x^2)-E(x)^2 est devenu une formule utilisant des moyennes.
J'espère que vous pourrez m'aider .
Loïc GONNET
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-01-13 à 15.36.41.png
Capture d’écran 2021-01-13 à 15.36.41.png (192.6 Kio) Consulté 1898 fois

no avatar
eniloc
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 36
Inscription : 09 janvier 2021, 08:52

Re: formule de Koenig

14 janvier 2021, 18:28

Salut Loïc :D
La formule de Köenig n’a pas été évoquée par le prof Tauber, je t’envoie la démonstration qui démontre comment passer de la formule classique de la variance à la formule de Köenig. C’est une autre formule pour calculer la variance mais utilise plus celle du cours ( V(X)=E(X^2 ) – E(X)^2)
- La différence entre les 2 formules : espérance ≠ moyenne :
- L’espérance est théorique alors qu’une moyenne est faite sur des valeurs observées
- La formule V(X)=E(X^2 ) – E(X)^2 est utilisée dans les probabilités (des valeurs théoriques) alors que la formule V= (x^2 ) ̅- x ̅^2 est plutôt utilisée dans les séries statistiques (des valeurs observées)
Exemples :
- Si je veux savoir la consommation de chocolat à partir de plusieurs échantillons (des valeurs observées) la consommation de chocolat France j’utilise les statistiques
- Si cette fois-ci je sais la consommation de chocolat de France et que je veux estimer la consommation de Tours (un échantillon) alors j’utilise les probabilités

J’espère que c’est plus clair pour toi et si n’hésite à nous renvoyer des questions s’il y a quelques choses que tu n’as pas compris. Bon courage <3
Pièces jointes
démonstration A.png
démonstration A.png (50.49 Kio) Consulté 1851 fois
démonstration B.png
démonstration B.png (45.11 Kio) Consulté 1851 fois

no avatar
GONNET Loic
Messages : 40
Inscription : 07 octobre 2020, 08:21

Re: formule de Koenig

16 janvier 2021, 09:45

Supers merci beaucoup :D

Répondre

Revenir à « Mr Tauber »