Test statistique Fisher

no avatar
onaimelapass

Test statistique Fisher

05 février 2021, 14:04

Saluuut la team biostat !
Après avoir de nombreux exercices je n’arrive pas à comprendre quand est qu’on doit calculer la variance estimée ou non afin de calculer le paramètre discriminant . En effet dans certaines corrections de tharmo il est indiqué que l’on calcule les variances estimées seulement lorsque l’on a un tableau de valeur mais parfois on le fait dans d’autres cas ...
Serait il possible de m’éclairer ?
Merciiii d’avance ! ❤️

no avatar
Marionous
Tuteur de Biostatistiques

Re: Test statistique Fisher

06 février 2021, 09:19

Saluuuut !
Le Test de Fisher permet de comparer des variances, et plus précisément la comparaison de variances estimées notées s^2.
A partir de l'énoncé, tu trouveras différentes valeurs :
:arrow: n : la taille de l'échantillon
:arrow: σe^2 : la variance observée
:arrow: mais il est également possible que l'on te donne directement la variance estimée s^2

Dans la formule du test de Fisher, il faut toujours utiliser la variance estimée.
Dans le cas où l'on ne te donne pas la variance estimée, tu vas pouvoir l'estimer grâce à la variance observée à partir de la formule suivante :
variance estimée.png
variance estimée.png (6.25 Kio) Consulté 2059 fois
:arrow: Une fois que tu as calculé la variance estimée pour chaque groupe, tu utilises la formule suivante :
fisher .png
fisher .png (6.98 Kio) Consulté 2059 fois
:arrow: Ensuite, il faut déterminer le fα. Pour cela, il faut lire dans la table de Fisher unilatérale appropriée à nnum - 1 ddl colonne et ndénom - 1 ddl ligne.

Enfin, suivant la valeur fc que tu as réussi à calculer, tu vas pouvoir la comparer à fα et conclure ou non à une différence significative.

J'espère avoir été clair et avoir répondu au mieux à ta question ;) dis moi si jamais tu n'as pas compris !
Bon courage !!

no avatar
onaimelapass

Re: Test statistique Fisher

06 février 2021, 21:29

Super merciii ! C’est vraiment super clair , je n’avais pas compris cette distinction entre variance estimée et observée !
Merci d’être là pour nous !

Verrouillé

Revenir à « Mr Tauber »