table de Ficher

no avatar
isalix

table de Ficher

23 février 2021, 15:39

Bonjour !

Je ne comprend pas du tout comment utiliser la table de Fisher... J'ai regardé déjà toutes les questions dédiées à ça et je suis toujours aussi perdue :?
Peut-être qu'un exemple pourrait m'aider ?

Merci d'avance :)

Alice

no avatar
leaaa
Référent de Biostatistiques

Re: table de Ficher

23 février 2021, 19:12

Saluuut Alice !

Ne t’inquiète pas, c’est normal que tu aies du mal, cette table est la plus difficile !

Le test de Fisher est un test de comparaison de variances. Il te permet donc de comparer les variances de 2 populations différentes. Pour cela, on utilise un échantillon de chaque population.

:arrow: Pour réaliser ce test, tu dois tout d'abord trouver quelle est la valeur du Fisher calculé. Pour cela tu calcules le rapport des variances en pensant bien à mettre la variance la plus élevée au numérateur de façon à ce que ton paramètre calculé soit supérieur ou égal à 1.

:arrow: Maintenant que tu as trouvé ton paramètre calculé, tu dois le comparer au paramètre théorique. Ce paramètre théorique se lit dans la table de Fisher. Tu as 2 tables de Fisher : la table pour ⍺ = 5% et celle pour ⍺ = 2,5%.
Le test de Fisher est un test unilatéral. En fait, contrairement à la courbe de la loi Normale par exemple, celle du test de Fisher n’est pas symétrique, le risque ne se répartit pas des 2 cotés. Je te mets des graphiques du cours de M. Tauber pour l'illustrer :
Capture d’écran 2021-02-23 à 19.49.38.png
Capture d’écran 2021-02-23 à 19.49.38.png (58.84 Kio) Consulté 1999 fois
:!: Tu dois bien retenir que le test de Fisher est un test unilatéral, donc si on te demande quelle est la valeur théorique au risque ⍺ = 5%, tu dois automatiquement diviser ce risque par 2 et ne surtout pas utiliser la table du Fisher à 5%. Cette dernière s’utilise si on te demande de calculer quelque chose au risque ⍺ = 10%.
Lorsqu’il n’y a pas de précisions dans un énoncé, on part du principe que le test est bilatéral, mais si jamais il est précisé qu’on est dans le cas d’un test unilatéral, tu utilises bien la table du Fisher à 5%. Cependant, ceci est très rare et n’arrive pratiquement jamais.

:arrow: Maintenant que tu as trouvé ta table, tu dois trouver les ddl. Le ddl de la plus grande variance (celle qui est au numérateur dans le calcul du paramètre calculé) se lit en ligne et le ddl de la plus petite variance se lit en colonne. Le ddl est égal à n-1 pour chaque variance.

:arrow: Enfin, comme pour les autres tests statistiques du cours, tu compares ton paramètre théorique et ton paramètre calculé pour conclure, ou non, à une différence significative entre les variances.

Je te mets un exemple en pièce jointe :
Capture d’écran 2021-02-23 à 20.06.50.png
Capture d’écran 2021-02-23 à 20.06.50.png (125.68 Kio) Consulté 1999 fois
Capture d’écran 2021-02-23 à 17.37.24.png
Capture d’écran 2021-02-23 à 17.37.24.png (217.58 Kio) Consulté 1999 fois
J'espère que c'est plus clair pour toi ! Si tu as besoin de précisions n'hésite pas :D
Toute la team biostats te souhaite bon courage pour ton S2 <3
💫Stat'élites 2022

no avatar
isalix

Re: table de Ficher

24 février 2021, 18:07

C'est super clair ! Merci beaucoup :)

Verrouillé

Revenir à « Mr Tauber »