survie

no avatar
alixpa
Référent d'Anatomie
Messages : 182
Inscription : 24 novembre 2020, 13:49

survie

01 mars 2021, 12:00

Hello !!

Je ne comprend pas bien comment le Pr Tauber à fait les sélections pour chaque patient dans la toute dernière diapo (j'arrive pas à la joindre, le fichier est trop lourd) avec des lignes oranges surlignées, un tableau avec sujet et 12 mois ainsi qu'une formule.

Je sais pas si c'est super clair ... j'espère que vous pourrez m'aider quand même ...

Bonne journée !!
Alix, référente d'anatomie Velut ♡

Toute la team anat’ 2023 te souhaite bon courage <3

no avatar
ClaclaS
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 25
Inscription : 03 janvier 2021, 10:48

Re: survie

01 mars 2021, 13:07

Saluuut alixpa !! :D

Tu fais bien de poser cette question, elle est très intéressante ! 8-)

Donc, pour essayer de te donner une réponse la plus claire possible :
:arrow: Ici, le professeur prend l'exemple d'une étude de survie à 12 mois. Ce qu'il ne précise pas, c'est qu'il se sert des tous premiers tableaux du diapo également. Donc on va retracer toutes les étapes. PS : je te mets les tableaux en PJ :)

Premièrement, il faut se rappeler que tous les sujets ont une date d'origine ou date d'inclusion dans l'étude différente. Par contre, la date de point ou le jour choisi pour faire le bilan de l'étude sera la même pour tous. Dans l'exemple du professeur, ce sera 12 mois après le mois choisi pour commencer l'estimation de la survie. Cependant, l'étude peut être commencée avant, et donc des patients sont déjà inclus (c'est le cas dans l'exemple du cours).

Cf. tableau n°1 :
:arrow: On a des lignes orange qui correspondent au temps de participation de chaque patient à l'étude.
:arrow: On a également une date de point fixée à Juin 2002 (06/02).
:arrow: Et nous, on veut savoir, par rapport à cette date de point, quelle est la survie dans cette étude sur les 12 mois qui ont précédé ; Donc quelle est la survie dans cette étude entre Juin 2001 et Juin 2002.
:!: Pour t'aider, tu peux même tracer une ligne de la même manière que celle qui a été tracée pour la date de point. Cela permet de se rendre compte quels sont les sujets qui n'ont pas un recul suffisant.

Cf. Tableau n°2 :
:arrow: Ensuite, le professeur a décidé de créer un autre tableau dans lequel il répertorie tous les temps de participation respectifs. De cette façon, on peut observer quels patients ont eu des temps de participation longs, courts, ... Mais ATTENTION : Cela n'impacte en rien le recul d'un patient dans l'étude.
:?: Pourquoi ? Et bien parce que comme on peut le voir pour le sujet 4 dans le tableau n°1 par exemple, il a été inclus avant Juin 2001 mais il est décédé en Juillet 2001 ... Il n'est donc pas arrivé à la date de point (trop triste :cry: ) mais il a bien un recul suffisant car il a a été inclus plus de 12 mois avant la date de point.
:idea: Par contre, si on prend l'exemple du sujet 6 dans le tableau n°1, on remarque deux choses : il est décédé en Décembre 2001 (donc il n'est pas non plus arrivé à la date de point) ; et il a été inclus dans l'étude courant Juin 2001, soit moins de 12 mois avant la date de point. C'est pourquoi ce sujet n'a pas le recul suffisant pour participer à l'estimation de la survie sur 12 mois.

Cf. Tableau n°3 :

:idea: C'est la même chose pour les patients 6 et 7 :arrow: Ils n'ont pas un recul suffisant.
:arrow: Les patients 3 et 5 ont un recul suffisant mais sont perdus de vue donc il ne compteront pas dans l'estimation de la survie
:arrow: Le patient 2 est vivant à la date de point donc il participe à l'estimation de la survie
:arrow: Les patients 1 et 4 sont décédés avant la date de point et ont été inclus plus de 12 mois avant celle-ci. Donc ils participent bien au calcul de la survie sur 12 mois.

PS : On rappelle que la survie étudie bien l'évènement du décès et surtout le délai de survenue du décès d'un sujet. Le taux de survie, quant à lui, est la probabilité pour les sujets d'être encore vivants à des délais successifs.

Et voilà ! Ensuite, pour la formule de la survie, tu fais la division suivante : (Nombre de vivants à la date de point) / (Nb de VV à la date de point + Nb de décédés avant la date de point)
:arrow: Si on reprend les chiffres, on a bien 1 VV à la date de point (le patient n°2) et 2 DCD avant la date de points (les patients 1 et 4)

Et voili voilou, la réponse était un maaaax longue, mais j'espère que je suis parvenue à t'éclairer un maaaax également :D
Si tu as d'autres questions ou que ce n'est pas suffisamment clair, n'hésite surtout pas !!

Toute la team biostats te souhaite bon courage <3 <3 <3
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-03-01 à 14.00.51.png
Tableau n°1
Capture d’écran 2021-03-01 à 14.00.51.png (117.05 Kio) Consulté 2168 fois
Capture d’écran 2021-03-01 à 14.00.14.png
Tableau n°2
Capture d’écran 2021-03-01 à 14.00.14.png (71.47 Kio) Consulté 2168 fois
Capture d’écran 2021-03-01 à 13.59.46.png
Tableau n°3
Capture d’écran 2021-03-01 à 13.59.46.png (54.14 Kio) Consulté 2168 fois
<3 Team Biostats 2021 :D <3

no avatar
isalix
Messages : 78
Inscription : 26 novembre 2020, 08:53

Re: survie

23 mars 2021, 15:08

Bonjour !

Je pose ma question ici parce qu'elle me parait assez liée ;)
Pour la méthode Flash, comment on fait quand l'exercice n'indique pas le temps de survie de l'étude ? Je viens de faire un QCM, et ce n'est pas indiqué... Peut-être que j'ai zappé une information, mais j'avoue que je ne comprend pas bien là :?

Merci d'avance !

Alice
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-03-23 à 16.06.15.png
Capture d’écran 2021-03-23 à 16.06.15.png (86.42 Kio) Consulté 2083 fois
Capture d’écran 2021-03-23 à 16.06.07.png
Capture d’écran 2021-03-23 à 16.06.07.png (159.95 Kio) Consulté 2083 fois
Capture d’écran 2021-03-23 à 16.06.26.png
Capture d’écran 2021-03-23 à 16.06.26.png (144.15 Kio) Consulté 2083 fois

no avatar
ClaclaS
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 25
Inscription : 03 janvier 2021, 10:48

Re: survie

05 avril 2021, 14:46

Coucou Alice ! :D

Effectivement, ta question est bien en lien avec la question précédente ;)

Dans le QCS que tu as mis en PJ, le temps de survie de l'étude n'est pas indiqué dans l'énoncé. Toutefois, si tu relis bien les items, c'est ici que tu sauras sur combien de temps on étudie la survie.

Si on prend l'exemple de l'item A :

On nous demande donc la survie de la maladie à 8 jours. Remarque : on aurait pu avoir un exercice avec cette phrase de notée dans l'énoncé, mais ici, ce n'est pas le cas, car le format de l'exercice ne le propose pas.
:arrow: Ainsi, quand tu dois réaliser les calculs de survie, pense bien à chercher les reculs insuffisants par rapport à un temps d'étude de 8 jours. Car par exemple, Sarah a un recul insuffisant pour l'étude de la survie sur 10 jours, mais pas sur l'étude de la survie sur 8 jours...

Si on prend maintenant l'exemple de l'item B :

Ici, on te demande à présent de faire l'étude de la survie sur 10 jours et non plus sur 8 jours. Ainsi, il va falloir faire attention car le nombre de reculs insuffisants à ne pas prendre en compte dans les calculs va changer. Exemple : Sarah ;)

Petit tips : regarde bien la construction du tableau de la correction de l'item B car il est vraiment utile pour mieux comprendre :D

Voilà, j'espère avoir répondu au mieux à ta question ! En tous cas si ce n'est toujours pas assez clair ou que tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir vers nous <3

Pleins de love de la team biostats <3
<3 Team Biostats 2021 :D <3

Répondre

Revenir à « Mr Tauber »