colle 3 QCS 5

no avatar
theo
Messages : 41
Inscription : 03 octobre 2020, 14:48

colle 3 QCS 5

12 mars 2021, 16:09

bonjour,

je n'ai pas compris le QCS 5 de la colle numéro 3, est ce possible de m'éclaircir sur ce sujet s'il vous plait

merci

no avatar
eniloc
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 36
Inscription : 09 janvier 2021, 08:52

Re: colle 3 QCS 5

13 mars 2021, 14:43

Salut Théo :)
Pour le QCS 5 de la colle 3 :
Ici on est dans le cadre d’une estimation de moyenne par intervalle de confiance où n ≥ 30, je te remets la formule de l’intervalle de confiance : [m − zα s /√n ; m + zα s /√n]
Dans un premier temps on recherche les valeurs qu’on connait grâce à l’énoncé.
- zα est recherché dans la table de la loi Normale car n ≥ 30 au risque α = 5%, zα = 1,96, si n ≤ 30 dans ce cas on regarde la valeur de zα dans la table de Student
- L’écart type estimé est égal à 40 selon l’énoncé
- L’étendue de cet intervalle est égale à 20 selon l’énoncé
Or, l’incertitude absolue est à égale à la demi-étendue. Je t’envoie un petit schéma ci-dessous ;)
Dans l’énoncé on nous explique qu’un intervalle de confiance a été crée autour de la moyenne m (le trait noir au milieu de l'intervalle) et dans cet intervalle on suppose qu’on a 95% de chance de trouvé la bonne valeur de la moyenne m dans cet intervalle (car le risque ici est de 5%). L’écart qui se crée autour de la moyenne est égal à l’incertitude absolue : zα s /√n (ici noté i sur le schéma). On a les 2 bornes de l’intervalle (bi et bs). Ors l’étendue = borne supérieure – borne inférieure (l’écart entre bi et bs). On peut en conclure que l’incertitude absolue (i) est égale à la moitié de l’étendue : zα s /√n = étendue /2.
J’espère que c’est plus clair pour toi. N’hésite pas à nous envoyer d’autres questions. Bon courage <3
Teams Biostat
Pièces jointes
intervalle de confiance (2).png
intervalle de confiance (2).png (5.21 Kio) Consulté 1482 fois

Répondre

Revenir à « Mr Tauber »